Le top des activités

Home Frit' Home : un micro musée dédié… à la frite

Home Frit' Home : un micro musée entièrement dédié… à la frite

Situé à Forest, le musée vous propose de découvrir toute la “Culture Fritkot” avec plus de 600 objets, documents et créations.

Ça ressemble à une blague belge, mais ça n’en est pas une : il existe bel et bien un musée dédié à la frite à Bruxelles. Ouvert en 2011, le Home Frit' Home se propose de vous faire découvrir toutes les facettes de cet élément incontournable de la gastronomie noir-jaune-rouge.

L’histoire de la frite y occupe évidemment une place importante. Une histoire “qui pourrait ne pas être celle des petits poissons découpés dans les pommes de terre quelque part du côté de Namur” nous précise le musée. Ces frites que les Belges clament comme les leurs mais que les Américains appellent “French Fries” pourraient-elles ne pas être originaires de notre plat pays ? La réponse dans les couloirs du musée…

Loading...

La culture de la frite

Le Home Frit' Home se propose notamment de vous faire découvrir l’univers des frituristes, des passionnés à la recherche la cuisson parfaite de la frite. La place de cet aliment dans la culture populaire est également mise sous la loupe : les liens entre la frite et l’humour évidemment, mais aussi sa représentation dans la bande dessinée, la chanson, la mode, les cartes postales, les jouets et autres gadgets.

Et puisque ces bâtonnets sont désormais inextricables de l’identité belge, Home Frit' Home se propose de jeter un regard sur la Belgique au-delà de la frite, avec une galerie d’art dans laquelle les artistes présentent à travers des œuvres originales leur regard sur le pays. Autre particularité du musée : il est possible d’y loger. En effet, le Home Frit' Home est également un gîte urbain, qui propose à ses locataires une immersion toute particulière dans la culture belge !

Loading...

Une conférence de presse, une réunion ou encore une "mise au vert" entre collègues ? Home Frit' Home est là aussi et privatise son musée pour vous.

Et si vous préférez une "simple visite", c’est évidemment possible : le musée est ouvert chaque premier week-end du mois, ou sur rendez-vous, et son entrée est gratuite.

Informations pratiques

Où ? 242 rue des Alliés, 1190 Forest

Quand ? Chaque 1er week-end du mois de 13h30 à 18h30 ou sur rendez-vous (info@homefrithome.com / +32-495-23 01 63)

Plus d’infos : http://www.homefrithome.com

 

Articles recommandés pour vous