RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

Hommage à Patrick Juvet : réécoutez son passage en 1983 dans "Supercool" à la RTBF

02 avr. 2021 à 14:38Temps de lecture1 min
Par François Saint-Amand

Patrick Juvet a été retrouvé mort dans un appartement à Barcelone. Le 6-8 a rendu hommage à l’ancienne star suisse du disco dans la séquence Sonuma.

Il était la star suisse du disco : Patrick Juvet s’est éteint à l’âge de 70 ans dans des circonstances encore inconnues.

Hugues Hamelynck a donc naturellement rendu hommage au chanteur. Connu pour ses tubes I Love America, numéro un dans quinze pays dont les États-Unis, ou encore Où sont les femmes, dont les paroles sont signées Jean-Michel Jarre, Patrick Juvet ne peut cependant que se résumer à ces tubes disco des années 1970.

Chanteur disco mais pas uniquement

Hugues Hamelynck vous propose donc de (re) découvrir cet artiste à travers une chanson dans un registre plus doux et sobre, en piano-voix sur Je tombe amoureux en 1983 dans l’émission Supercool de la RTBF, présentée par Plastic Bertrand et destinée aux ados. "On est très loin du disco, parce que c’était un grand mélodiste" rappelle-t-il ainsi, rappelant que le chanteur et compositeur suisse a aussi signé la musique du Lundi au soleil de Claude François.


►►► À lire aussi : Quand Jean Ferrat chantait "Potemkine" en 1966 à la RTBF


Bruno Tummers, venu nous parler du nouvel album d’une autre star francophone du disco, Sheila, souligne que Patrick Juvet a été rapidement catalogué 'chanteur à minettes'. "C’est La musica qui lui permet d’écrire pour Claude François car il craque pour ce titre, qui a été estampillé disco aussi" ajoute-t-il.

Le chroniqueur musical de VivaCité pointe enfin les nombreux textes travaillés avec Jean-Michel Jarre : Magic, Les bleus au cœur ou Faut pas rêver. "Il aurait pu faire une carrière à la Polnareff et malheureusement le disco a un peu brisé ses rêves car il est devenu très ringard une fois que le disco a disparu". Qu’importe la ringardise, nul doute que sa Musica, s’inscrira encore dans la postérité.

Pour plus d’archives, rendez-vous dans Le 6-8

Retrouvez l’entièreté de cette archive sur le site de la Sonuma mais également désormais sur Auvio.
Pour d’autres archives, suivez la séquence Sonuma dans Le 6-8 tous les jours de la semaine sur la Une à 7h50.

Sur le même sujet

Patrick Juvet : un documentaire émouvant sur le roi du disco, décédé il y a un an

La Une

En 1967, le métier d’institutrice relève déjà d’une grande disponibilité

Le 6/8

Articles recommandés pour vous