C’est ce samedi à l’hôtel de Ville de Liège que s’est déroulée la cérémonie d’hommage au socialiste Jean-Maurice Dehousse, ancien ministre et bourgmestre de Liège décédé le 9 février dernier à l’âge de 86 ans. Pour l’occasion, des ténors de la famille socialiste étaient présents pour lui dire un dernier au revoir.
Le corbillard transportant le cercueil du défunt est arrivé vers 13h devant l’hôtel de Ville de Liège. De nombreuses personnes étaient présentes dans la salle afin d’écouter les divers intervenants lui rendre hommage. Tous ont salué la mémoire d’un homme de conviction, qui a vécu avec passion et détermination, et qui a marqué l’histoire politique belge.
Jean-Maurice Dehousse a en effet occupé de nombreux postes au cours de sa carrière : député, sénateur, conseiller communal, ministre, Premier ministre-président de l’exécutif régional wallon, député européen et bourgmestre de Liège.
C’est l’actuel bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, qui a pris la parole en premier pour mettre en évidence le travail réalisé par son prédécesseur, "fervent partisan du combat syndical et fer de lance du Mouvement Wallon", un homme auprès duquel il dit avoir beaucoup appris.
Sa fille, Marianne, a ensuite rappelé les liens forts qui l’unissent encore aujourd’hui avec les proches de Jean Defraigne (MR), son ami parti en 2016 et avec lequel il avait été fait citoyen d’honneur de la Ville de Liège, avant de pointer l’omniprésence de la politique dans la famille et l’importance que son papa accordait à la jeunesse : "Il a souri quand il a appris que la 4e génération de Dehousse commençait à descendre dans la rue le poing levé pour des manifestations du vendredi pour le climat", a-t-elle confessé.