Hamlet, Omelette, Ebony et Ivory. Ces prénoms ne vous disent rien ? Il s'agit pourtant de quatre compétiteurs d'un genre un peu spécial puisque ce sont des cochons. Des chercheurs américains de l'université Purdue, dans l'Indiana, ont appris à quatre porcs à se servir d'un joystick (avec leur groin). Les résultats de leur étude ont été publiés en 2021 dans la revue Frontiers in Psychology.
Les animaux se sont révélés capables d'associer le mouvement de leurs yeux avec un curseur sur l'écran à celui de la manette. Transformer un cochon en geek, l'affaire était périlleuse, comme le précise Candace Croney, l'une des chercheurs responsables de l'expérimentation.
"Pour un animal, comprendre que les gestes qu'il exécute ont un effet ailleurs n'est pas une mince affaire", explique la scientifique.
Pas une mince affaire mais les cochons sont des individus malins même si on a tendance à sous-estimer l'intelligence animale !
Pour qu'ils aient envie de jouer, les chercheurs se sont servis de nourriture comme d'une récompense. Ils les ont aussi encouragés soit par la voix, soit par le toucher.
Et les scientifiques ne comptent pas s'arrêter là : ils souhaitent enseigner des symboles aux cochons pour espérer communiquer avec eux, comme cela a déjà été le cas avec des chimpanzés.