Icône représentant un article video.

Belgique

Hommes de ménage : la part des hommes dans le métier a doublé en 5 ans

Les activités ménagères ne sont pas exclusivement réservées aux femmes. Le secteur comptait un peu plus de 122.000 travailleurs en Belgique il y a 5 ans. Depuis, le nombre d'homme de ménage a presque doublé. On atteint maintenant 5 à 10% en fonction des différentes agences ou de la région. Ce pourcentage évolue d’année en année.

Petar est arrivé de Bulgarie il y a 8 ans. Il ne parlait pas français à l’époque. Sa compagne, qui travaillait comme aide ménagère, lui avait alors proposé de s’inscrire dans la même agence. Pour lui, c’était "la possibilité pour commencer à travailler".
 

Un métier stéréotypé

Cela fait 7 ans que Petar est devenu aide ménager. Une profession à laquelle il n’avait pourtant jamais songé car "ce métier n’est pas très connu pour les hommes". En effet, c’est peu courant. Rangement, nettoyage ou repassage sont encore souvent associés aux femmes. Le métier est encore fort genré, stéréotypé.

Lorsque le client ouvre la porte, la première fois, il peut être surpris mais pourtant, "on ne me traite pas différemment des femmes. Aujourd’hui, c’est un métier qui me convient car les gens sont contents, et donc je suis content", ajoute-t-il.

S’il est bien accueilli dans son job, ce n’est pas forcément encore bien accepté par la population. Mehtap Bozman, responsable d’une agence de titres-services à Etterbeek, nous explique : "souvent, quand on annonce que c’est un homme qui va venir, le client n’accepte pas, demande sa nationalité, pose des questions sur expérience, si c’est une bonne référence".

Même si les hommes de ménage sont plus nombreux, ils restent largement minoritaires. Comme dans d’autres professions, le chemin vers l’égalité est encore long à parcourir.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous