Monde Asie

Hong Kong : un militant arrêté avant une manifestation contre les JO 2022 de Pékin

Koo Sze-Yiu

© © Tous droits réservés

04 févr. 2022 à 09:19Temps de lecture1 min
Par Belga

Un militant pro-démocratie de Hong Kong a été interpellé vendredi pour "incitation à la subversion" avant une manifestation programmée contre la tenue des Jeux olympiques à Pékin, à quelques heures de la cérémonie d’ouverture.

Koo Sze-yiu, militant de longue date, a été arrêté vendredi matin par la police chargée de la sécurité nationale, rapporte Wen Wei Po, journal dépendant du bureau de liaison de Pékin à Hong Kong.

Un responsable de la police a confirmé à l’AFP l’arrestation de M. Koo pour "incitation à la subversion" ainsi que quatre autres personnes dans le cadre de l’enquête.

Quelques jours avant cette arrestation, une invitation portant le nom de M. Koo avait été envoyée aux médias pour prévenir d’une manifestation vendredi devant le Bureau de liaison de Pékin, représentation du gouvernement central à Hong Kong.

"De nombreux militants politiques et citoyens de Hong Kong ont été jetés en prison et ne peuvent pas passer le Nouvel an lunaire avec leur famille à cause des abus de la loi de Hong Kong sur la sécurité nationale", dit l’invitation datée du 31 janvier.

"Le gouvernement central ne se préoccupe que de l’organisation des Jeux olympiques d’hiver pour dissimuler la situation et ne se soucie pas des erreurs judiciaires commises à Hong Kong", y lit-on.

Il a été impossible de joindre Koo Sze-yiu pour confirmer qu’il avait organisé cette manifestation, qui devait se tenir à 10 heures (02H00 GMT) vendredi matin.

Le militant septuagénaire, atteint d’un cancer en phase terminale, a fait plusieurs séjours en prison, notamment en 2013 pour avoir brûlé un drapeau chinois afin de protester contre le traitement des dissidents en Chine continentale.

Les manifestations sont pratiquement interdites à Hong Kong depuis les troubles de 2019.

Sur le même sujet

Face à une flambée de coronavirus à Hong Kong, tous les habitants vont devoir être testés

Coronavirus

JO 2022 : l'Ouïghoure Dinigeer Yilamujiang allume la vasque olympique, le pied de nez de Pékin au reste du monde

JO d'hiver - Pékin 2022

Articles recommandés pour vous