La symbolique première caissette de fraises, composée de huit barquettes, a été adjugée mercredi à Hoogstraten, en province d’Anvers, pour 8000 euros. La somme sera reversée à la fondation du docteur belgo-iranien Nasser Nadjmi, qui court des marathons caritatifs aux pôles Nord et Sud.
La fondation du Dr Nadjmi aide les enfants atteints de fente labio-palatine, lors de laquelle le palais ou la lèvre est fendu. Le docteur belgo-iranien veut aider à résoudre ce problème, énormément diagnostiqué chez les enfants, de manière accessible, sans recourir à une chirurgie plastique très lourde.
Le lancement de la saison est symbolique alors que la culture de la fraise n’a pas connu de réel arrêt saisonnier depuis un moment.
Les fraises à Hoogstraten ne sont d’ailleurs plus cultivées à pleine terre, en raison du climat capricieux. La coopérative souhaite toutefois se concentrer davantage sur la durabilité de sa culture à l’avenir.
En 2021, la coopérative de Hoogstraten a enregistré un chiffre d’affaires de 302 millions d’euros, un record pour la troisième année consécutive.