Chronique cinéma

Hopper et le hamster des ténèbres, un Indiana Jones en version animée et animalière

© Sony Pictures

16 févr. 2022 à 08:39 - mise à jour 16 févr. 2022 à 10:15Temps de lecture2 min
Par Nicolas Buytaers

Nicolas Buytaers prolonge la semaine du cinéma belge et nous parle quelques films made in Belgium.

Chronique cinéma

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Hopper et le hamster des ténèbres

Hopper est le fils du célèbre Chickenson, le plus grand des lapins aventuriers. En réalité, Hopper est à moitié son fils, puisqu’il a été adopté. Et Hopper n’est pas un lapin comme les autres, c’est un poulet-lapin ! Et non content d’avoir des oreilles de lapin, une plume sur le haut du crâne et des pattes de poulet, Hopper est également terriblement maladroit. Malgré tout, notre jeune héros veut lui aussi devenir un aventurier et dépasser son paternel. Pour y arriver, il se lance, avec ses amis Archie la tortue et Meg la mouflette, à la recherche du Sceptre du Hamster des Ténèbres…

"Hopper et le hamster des ténèbres" est un film d’animation réalisé en Belgique par Ben Stassen et son studio, NWave (déjà à l’origine de "Fly Me to the Moon", "Le voyage extraordinaire de Samy" et "Le manoir magique"). Et l’on peut dire qu’ils ont de l’audace chez NWave. L’audace de marcher sur les plates-bandes des grands studios d’animation américains et ça paie. En plus, Ben Stassen est le spécialiste belge, européen et mondial de l’animation en 3D. Il a commencé par des films pour les parcs d’attractions dans les années 80 et depuis, il n’a pas arrêté de perfectionner son art. Il nous propose donc de véritables angles de réalisation pour la 3D, pour que les effets du relief impressionnent réellement. En plus, dans cette version animale d’Indiana Jones, il y a de l’aventure et de la drôlerie. Avec, en plus, une réflexion (utile) sur l’acceptation de nos différences. Le spectacle est parfait pour toute la famille.

Les lauréats des Magritte du cinéma 2022

Les Magritte du Cinéma ont été décernés ce samedi 12 février dernier, avec le triomphe du film "Un monde" de Laura Wandel. Un film qui avait déjà marqué les esprits au dernier Festival de Cannes et qui a raflé sept prix dont ceux des Meilleurs espoirs féminin et masculin pour Maya Vanderbeque et Günter Duret. Dans ce film, Maya interprète Nora, une fillette qui intègre la même école que son grand frère Abel. Un frère aîné victime de harcèlement scolaire. Et le tout est filmé, raconté à hauteur d’enfant. Si vous avez raté ce film en salles, bonne nouvelle, il sera disponible en DVD le 22 février, la semaine prochaine.

L’autre grand gagnant de cette cérémonie 2022 s’intitule "Une vie démente" d’Ann Sirot et Raphaël Balboni, qui remportent le Magritte du Meilleur film. Pour célébrer ce prix, ce film, qui évoque la démence sénile, revient en salles avec des séances à rattraper à Bruxelles mais aussi à Rixensart, Habay et Stavelot. Sans oublier que ce film sera encore diffusé dans le réseau des centres culturels et tout cela dans le cadre de la Tournée des Magritte du Cinéma. Une tournée (avec une vingtaine d’étapes) dont les dates sont à découvrir sur le site lesmagritteducinéma.com.

Le cinéma belge sur Auvio

L’amour du cinéma belge, il se vit également sur Auvio. Sur la plateforme de streaming de la RTBF, vous retrouvez quelques grands films qui ont fait le bonheur de notre cinéphilie comme "Panique au village" (le "Toy Story" noir-jaune-rouge), "Ma vie en rose" d’Alain Berliner et le cultissime "Toto le héros" de Jaco Van Dormael.

Cela fait 30 ans que le film "Toto le héros" fait le bonheur du Septième Art belge. Un film qui raconte avec énormément de tendresse et de poésie la vie de Thomas. Toto, notre héros, est persuadé qu’Alfred lui a volé sa vie. Pire encore, il croit dur comme fer qu’ils ont été échangés à la naissance. Devenu vieux, Toto décide enfin de reprendre sa vie en main, à savoir celle d’Alfred ! Une très belle mise en scène, d’excellents acteurs comme Michel Bouquet (le vieux Toto) et la chanson "Boum" de Charles Trenet donnent à ce film une éternelle jeunesse dont on ne se lasse jamais.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous