Famille

Horreur à Arkham, le jeu de cartes parfait pour Halloween

© Fantasy Flight Games

20 oct. 2022 à 16:30Temps de lecture2 min
Par Anthony Mirelli

Les jeux de société dont le thème tourne autour de l’horreur et de l’épouvante ne manquent pas. Mais avant de vous proposer une plus grande sélection jeudi prochain, voici un joli jeu qui devrait vous séduire. 

Son titre donne le ton : Horreur à Arkham JCE (pour jeu de cartes évolutif). Un nom que les fans de Lovecraft connaissent bien, lui qui a souvent écrit sur l’asile psychiatrique d'Arkham. Et ça tombe bien, car le jeu de cartes, signé Matthew Newman et Nate French, est une véritable plongée dans l’univers Lovecraftien. 

Ici, pas de plateau ni de dés, tout se joue à l’aide de cartes, divisées en différents tas. Il y aura votre propre paquet (votre “deck”), qui comportera les cartes liées au personnage que vous souhaiterez incarner. Cela comprendra notamment vos armes, vos forces, vos alliés, mais aussi vos faiblesses. Il y a ensuite le paquet des ennemis, qui viendront vous mettre de sacrés bâtons dans les roues. Et les cartes de l’intrigue, qui vous permettront de progresser dans votre enquête, et de réussir (ou rater, ce qui n’est pas rare), votre mission.

La force d’Horreur à Arkham est dans son écriture. Les enquêtes, bien que difficiles, sont palpitantes, avec toujours ce sentiment de danger qui rôde, comme à la lecture d’un roman de Lovecraft. 

Ensuite, c’est un jeu très rejouable. Car vous allez perdre, et donc devoir recommencer votre enquête. Car vous allez pouvoir jouer à plusieurs, ou bien simplement changer de personnages. Enfin, car vous pourrez faire gonfler votre collection en achetant des scénarii supplémentaires, que l’éditeur Fantasy Flight Games édite régulièrement dans des boîtes séparées (Les Clefs Ecarlates, La Route de Carcosa, L’Héritage de Dunwich, Aux Confins de la Terre, etc.).

© Fantasy Flight Games

Toutes ces raisons font d’Horreur à Arkham un titre culte, avec une communauté très active. Il existe notamment des sites et des applications qui vous permettent d’assembler le deck parfait. Ou qui détaillent certains points de règles un peu flous (c’est touffu, mais une fois acquis, le livre de règles est relativement simple).

On rajoutera que les illustrations sont très soignées. Et que contrairement à un jeu comme Magic : The Gathering, ou le jeu de cartes Pokémon, il ne s’agit pas ici de faire une collection de cartes. Chaque boîte contient le même nombre de cartes, et elles sont similaires à tous les joueurs. Si le jeu reste relativement cher (54 euros dans sa version révisée pour la boîte principale), cela reste moins onéreux que Magic ou Pkoémon, des jeux auxquels il faut rajouter un facteur chance pour tomber sur la carte que vous désirez.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous