Huawei a enregistré une baisse de 38% de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre, selon des résultats publiés vendredi par le géant chinois des télécoms, en butte à des sanctions commerciales des Etats-Unis.
Le groupe de Shenzhen est au centre d'une intense rivalité technologique entre la Chine et les Etats-Unis, qui le soupçonnent d'espionnage potentiel au profit de Pékin.
L'ancienne administration Trump a placé Huawei sur liste noire, interdisant aux entreprises américaines de lui vendre des technologies sensibles, notamment des microprocesseurs. Le groupe chinois se retrouve aussi coupé du système d'exploitation Android de Google, utilisé dans ses smartphones.
L'actuelle administration Biden n'a rien changé à la politique américaine envers Huawei.
Dans ce contexte, le groupe chinois a annoncé vendredi un chiffre d'affaires de 320,4 milliards de yuans (42 mds d'euros) pour le premier semestre, en baisse de 29% sur un an.
La branche produits de consommation, qui comprend les téléphones portables, a vu ses ventes reculer de 47% sur un an.
Notre objectif, c'est la survie
"Notre objectif, c'est la survie", a reconnu dans un communiqué l'un des présidents tournants du groupe, Eric Xu. "Nous avons traversé une passe difficile et tous nos employés ont continué à avancer avec beaucoup de force et de détermination".
Début 2020, Huawei était devenu le premier fabricant mondial de smartphones. Frappé par Washington, il ne figure plus parmi les cinq premiers mondiaux du secteur, y compris en Chine où il a longtemps dominé le marché.
Premier équipementier mondial pour la 5G, Huawei a vu son développement entravé aussi dans cette activité par les pressions des Etats-Unis, qui cherchent à convaincre leurs alliés de proscrire le groupe chinois.