Icône représentant un article video.

Football

Hugo Siquet heureux d’être avec les U21 : "L’ambiance est exceptionnelle et cela se voit avec les résultats"

24 mars 2022 à 14:01Temps de lecture10 min
Par Pierre Lambert

Hugo Siquet s’est confié dans un long entretien au micro de Pierre Deprez. Le joueur de Fribourg est revenu sur l’ambiance et la volonté de créer un vrai groupe chez les Diablotins.

Ce mardi, les U21 affrontent le Danemark. Un point suffit à nos Diablotins pour participer aux Championnat d’Europe des moins de 21 ans en 2023 qui aura lieu en Géorgie et Roumanie. Mais l’équipe de Jacky Mathijssen en veut plus comme l’a expliqué Hugo Siquet.

On ne se met pas de pression, mais on a des objectifs et on veut les atteindre.

"Ce serait une déception de ne pas en être vu le début des qualifications que l’on a faites. On ne se met pas de pression, on joue chaque match comme si c’était un match normal et on se fait plaisir tout en représentant au mieux la Belgique. On essaye de s’amuser un maximum. Il ne faut pas y voir un manque pas d’ambition. On est juste ici pour s’amuser et on aime bien jouer entre nous. On a l’objectif plus tard de succéder à la génération actuelle des Diables. Mais avant, on a des objectifs et on veut les atteindre."

Au-delà de l’Euro, Hugo Siquet en a aussi profité pour aborder une qualification pour les Jeux Olympiques de 2024 qui se tiendront à Paris.

"C’est dans nos têtes. On joue les matches pour aller à l’Euro et puis chercher les Jeux. Mais d’abord se concentrer sur les matches ici."

Le groupe des U21 : "Du bonheur, chaque fois qu’on se retrouve"

Avec six victoires en six matches de qualifications, les U21 sont en grandes formes. Une forme qui s’explique notamment par une très belle cohésion de groupe.

S’il y a une bonne dynamique comme ça, c’est qu’à l’intérieur de l’équipe ça se passe bien.

"Chaque fois qu’on se retrouve, ce n’est que du bonheur. On est content d’être en nous. Ce sont des bons moments ensemble, que ce soit sur le terrain ou en dehors. C’est toujours un plaisir de revenir avec les U21. On le voit à l’entraînement. Il y a de la rigolade et aucune tension. Et puis, ça nous fait du bien de sortir du club et de rester avec des jeunes de notre âge. L’ambiance est exceptionnelle. Souvent, dans les équipes, il y a des petites tensions, mais ici le groupe est homogène. Tout le monde s’entend bien avec tout le monde et ça se voit avec les résultats. S’il y a une bonne dynamique comme ça, c’est qu’à l’intérieur de l’équipe ça se passe bien."

Si tout se passe bien, il faut pourtant pouvoir gérer un groupe assez large ou la place de chacun dans le onze de base n’est pas assurée. Pourtant, cette concurrence est saine pour Hugo Siquet et pousse même les joueurs à se surpasser.

"Il y a beaucoup de joueurs qui jouent dans de grands clubs et dans de bons championnats. Chaque poste est doublé. Si on est sur le banc, on sait que l’autre fera la différence. C’est comme ça qu’on perçoit la rivalité et la concurrence dans l’équipe. Et puis, il y a du talent. On a une très bonne génération. Chaque joueur individuellement peut faire la différence à n’importe quel moment. Et c’est ça qui nous aide quand on est en difficulté. On a vu des matches où l’on était moins bien et on a vu l’esprit d’équipe qui était là."

Pas de jalousie avec les copains qui sont déjà chez les Diables

Hugo Siquet a déjà pu goûter au rassemblement avec les Diables Rouges. Si cette fois-ci il est encore avec les U21, l’ancien joueur du Standard n’est pas jaloux de voir d’autres jeunes figurer régulièrement dans le groupe de Roberto Martinez.

"Chaque joueur a la vision de sa situation et chaque chose en son temps. Pour ma part, je ne suis pas jaloux, au contraire, ce sont de très bons amis et je suis content pour eux qu’ils puissent montrer leur potentiel avec l’équipe A. Et puis, être avec les U21, ça montre qu’on n’est pas si loin et que si on fait des bonnes prestations, on aura notre chance. Ça nous permet de continuer à travailler. Et puis, de toute façon, c’est toujours un plaisir d’être en équipe nationale, peu importe la catégorie. L’ambiance est toujours là."

Danemark – Belgique, c’est ce mardi 29 mars. Un point suffit à notre équipe pour se qualifier pour l’Euro 2023 des U21.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous