D’autres surprises figurent sur cette édition d’Autoportrait. Hugues Aufray offre par exemple une reprise du Petit âne gris.
Il est aussi heureux d’avoir pu enregistrer avec la chorale belge Anima, malgré les difficultés liées à la crise sanitaire. Une autre personne prête sa voix sur une des chansons de l’album, Nolwenn Leroy sur Quel est ce chant si pur. L’artiste français savoure cette collaboration : "Cela fait des années que j’ai repéré cette chanteuse. Elle est magnifique. Elle est bretonne et Hugues Aufray c’est un nom breton mais je ne connais pas la langue. Tandis qu’elle, elle chante le premier couplet de cette chanson qui est un Noël breton, magnifique. Je lui ai dit : 'Sois gentille viens chanter le couplet en breton puis après on finira en duo'. Elle a accepté et vraiment c’est merveilleux, pour moi c’est un souvenir formidable".
La pochette de l’album est également iconique et c’est de celle-ci que l’album tire son nom. Il s’agit d’un autoportrait réalisé par Hugues Aufray lui-même donc qui s’adonne également à la peinture et à la sculpture. Le chanteur révèle avoir réalisé cette peinture sur… les planches d’une caisse de vin !