Huit arrestations après le démantèlement d'un réseau criminel aux Pays-Bas et en Belgique

© Belga - Benoit Doppagne

La police a démantelé mardi un réseau criminel impliqué notamment dans la production de drogues synthétiques. Huit arrestations ont été effectuées, principalement aux Pays-Bas.

Le principal suspect est un homme de 59 ans originaire d'Eindhoven, déjà détenu et qui devait être libéré mercredi. Les autres suspects sont des hommes âgés de 29 à 54 ans.

L'enquête sur ce réseau criminel a commencé à la fin de l'année dernière après que la police a intercepté des millions de messages cryptés du service de communication Encrochat. Mardi, des perquisitions ont été effectuées aux Pays-Bas, en Belgique et en Espagne. Un kilogramme de crystal meth, une grande quantité de produits chimiques et une arme à feu ont notamment été retrouvés.

Selon la police, le réseau était impliqué dans l'importation à grande échelle de produits chimiques pour drogues synthétiques, la construction de laboratoires de drogue, la production de drogues synthétiques et le trafic de cocaïne. Les messages interceptés auraient également démontré qu'au moins 4,8 millions d'euros ont été blanchis.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous