Info

Huit milliards d’humains sur Terre : et si la planète était un village de cent personnes (infographie)

© DrPixel – Getty Images

Temps de lecture
Par Ambroise Carton (RTBF Info)

C’est un cap symbolique qui a été franchi ce mardi 15 novembre : selon un décompte des Nations Unies, notre planète compte plus de 8 milliards d’habitants.

Le chiffre est abstrait… et est aussi le résultat d’une estimation. "Il y a énormément de naissances et de décès qui échappent à l’enregistrement. On a environ 70% des naissances qui sont enregistrées, et donc 30% qui échappent à l’enregistrement. Et au niveau des décès, la situation est plus critique encore, puisqu’on a deux tiers des décès qui ne sont pas enregistrés. Il faut donc faire des hypothèses pour reconstituer cette information qu’on n’a pas", soulignait ainsi Bruno Masquelier, démographe et professeur à l’UCLouvain sur les ondes de La Première.

Comment ce chiffre astronomique se décompose-t-il ? Pour mieux le mettre en perspective, nous avons réduit la planète à un village de 100 personnes. Répartition par continents, genre, accès à l'eau, à l'électricité… Nous avons compilé dans l’infographie ci-dessous différents indicateurs récents.

Cliquez sur les flèches en haut du module interactif pour passer au graphique suivant. Les sources employées se trouvent au bas de l’article.

Loading...

L'invité dans l'actu: Bruno MASQUELIER, démographe

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous