La messe est dite : la piscine à ciel ouvert du domaine provincial d’Huizingen n’ouvrira pas cette année. Une fermeture qui sera d’ailleurs définitive, explique la VRT, comme en a décidé récemment la Province du Brabant flamand, gestionnaire du site.
C’était un spot particulièrement prisé des Brabançons flamands et des Bruxellois, jeunes et moins jeunes, lorsque les premiers rayons de soleil inondaient la périphérie : direction Huizingen, le long du ring vers Hal. Là, le domaine proposait toute une série d’activités, autour de son château dont un bois, un étang, du canoé, un minigolf, des installations sportives, un parc animalier, un arboretum de 55 hectares, des plaines de jeux et… une piscine à ciel ouvert, chauffée.
Mais voilà : la piscine coûte cher à son gestionnaire, la province du Brabant flamand qui a donc pris une décision radicale : la fermeture ! "Malgré des années d’investissements, gérer une infrastructure comme une piscine dans notre domaine n’est plus responsable financièrement", explique la députée provinciale Ann Schevenels (Open VLD) à nos confrères de la VRT. Le bassin n’est pas rentable et représente un gouffre écologique ajoute la responsable.
Déception
Une position que ne partage pas l’opposition Groen : cette piscine est utile pour nombre de ménages "notamment ceux qui n’ont pas les moyens de partir en vacances". Pour Tie Roefs, présidente Groen en Brabant flamand, certes la piscine est énergivore, mais aucune alternative démocratique n’a été proposée par la province. Celle-ci a d’ores et déjà annoncé que le bassin sera remplacé par des jeux d’eau récréatifs moins coûteux à entretenir.