La Grande Forme

Humidité trop élevée dans votre maison : quels risques pour votre santé ?

© Getty images

Par Sophie Businaro via

C’est bien connu : humidité et santé ne font pas bon ménage ! En effet, l'excès d'humidité est néfaste pour notre organisme. Mais en quoi l'humidité dans la maison est-elle dangereuse pour la santé ? Éléments d'information avec le Dr Van der Brempt, pneumo-allergologue à Marche-en-Famenne et à la Clinique St-Luc à Bouge, dans "La Grande Forme".

L'humidité dans une maison peut avoir de lourdes conséquences sur votre santé. Mais en quoi est-elle dangereuse ? Et comment y remédier ? "Il faut relativiser cela : c'est plutôt l'excès d'humidité qui est néfaste, mais une sécheresse trop importante n'est pas bénéfique non plus. Il y a donc une "bonne" et une "mauvaise" humidité. C'est une question d'équilibre...", explique le Dr Van der Brempt, pneumo-allergologue à Marche-en-Famenne et à la Clinique St-Luc à Bouge

L’humidité 

L'humidité se définit par la quantité d'eau présente dans l'air - de la vapeur d'eau. On peut notamment l'observer quand il y en a beaucoup, et que la vapeur se condense en gouttelettes plus grosses. Exemples : le brouillard, la brume ou encore les nuages aussi. Par ailleurs, si vous soufflez de l'air en hiver dans un milieu très froid, on voit "votre haleine", mais c'est en réalité la vapeur d'eau présente dans votre haleine que l'on voit, et qui se condense au contact du froid.

Qu'est-ce qu'une "bonne" humidité ?

Le plus souvent, on mesure l'humidité en pourcentage dans l'air, c'est ce qu'on appelle l'humidité relative, qui va de 0 à 100 %.

  • Le pourcentage 0 est difficile à trouver à l'état naturel sur terre, mais on peut s'en approcher par temps très froid et surtout en haute altitude, où la vapeur d'eau est plus rare et va se condenser sur les surfaces froides, en formant du givre, ou de la glace.
  • Le pourcentage 100% correspond au maximum d'eau que l'air peut emmagasiner avant que cela dégouline sur les murs ou le sol. C'est à peu près ce qu'on peut avoir en extérieur lorsqu'il pleut à verse, ou en intérieur, par exemple dans une salle de bain avec un bain chaud qui "fume" pendant un petit temps.

Notre corps a besoin pour vivre confortablement d'une humidité relative dans l'air d'environ 40 à 60 %. Cela se mesure avec un petit appareil appelé hygromètre, que l'on trouve facilement dans le commerce. À partir de 70 % dans une maison, il peut déjà y avoir des conséquences néfastes pour la santé, du moins si ce taux persiste en permanence, précise notre pneumologue. Et puis il y a l'humidité des bâtiments, des murs, des sols, des caves, qui est le résultat des matériaux eux-mêmes (par exemple une maison que l'on vient de plafonner peut contenir des milliers de litres d'eau dans ses murs, qui devront s'évaporer progressivement, mais cela peut prendre des semaines ou des mois parfois).

Conséquences sur la santé 

Dans l'air :

  • Humidité trop faible : peau sèche, nez sec, gorge sèche, yeux secs, etc.
  • Humidité trop importante : peut irriter la peau, aggraver un eczéma, augmenter la fréquence des infections respiratoires, et on dit souvent que cela aggrave les douleurs de l'arthrose, ce qu'on appelle les rhumatismes.
  • Les microbes survivent plus longtemps dans un milieu humide que dans un milieu sec, et c'est vrai à la fois pour des virus comme le Covid ou la grippe, et aussi pour tous les autres microbes (y compris les moisissures bien sûr !).

Quid des humidificateurs ?

En général, en Belgique, l'air est souvent suffisamment humide. Les humidificateurs sont donc rarement nécessaires. Mais on pourra les utiliser durant des périodes courtes par exemple pour traiter une bronchite ou une bronchiolite du petit enfant, car il est plus facile d'éliminer des sécrétions dans un milieu humide. C'est d'ailleurs aussi un des éléments bénéfiques des aérosols, outre les médicaments que l'on utilise. Mais il faut éviter de faire fonctionner un humidificateur toutes les nuits dans la chambre d'un enfant, car vous risquez de retrouver finalement des moisissures, souligne notre expert.

Dans les matériaux :

Outre la dégradation des matériaux (plafonnages, papiers peints, ciment, boiserie, etc.), le principal risque d'un excès d'humidité est le développement de moisissures. Mais il ne faut pas non plus oublier les acariens ! Les acariens aiment bien un milieu humide, ils ne boivent pas, mais captent l'humidité de l'air à travers leur peau. Ils seront donc plus nombreux dans une maison, une chambre, un matelas humide. Les acariens aiment quand il fait noir, chaud et humide; c'est donc dans nos matelas qu'ils seront le plus à l'aise, car un adulte élimine environ un demi-litre d'eau sur une nuit, la moitié par transpiration et la moitié par la respiration. Il faut donc bien aérer les lits et les laisser idéalement ouverts toute la journée.

Concernant les moisissures, elles vont se développer progressivement sur des supports humides, surtout s'ils sont mal ventilés. On va en trouver par exemple derrière une garde-robe dans une chambre humide, ou derrière des posters ou des tableaux, mais aussi entre le matelas et le sommier à lattes par exemple, ou sur l'encadrement des fenêtres.

La moisissure

C'est un organisme vivant qui est une sorte de champignon microscopique, et qui va se nourrir du support sur lequel il se trouve; cela peut être des aliments, mais aussi le papier peint, le bois, les textiles, etc. Il y en a des milliers d'espèces, avec chacune leurs propres préférences de vie. On peut, par exemple, citer la mérule qui se nourrit du bois et qui peut réduire une charpente en poussière lorsqu'elle est présente depuis longtemps.

Pour les humains, les moisissures peuvent être néfastes de deux manières :

  • Par leur système de reproduction : ce sont les "spores", sortes de "semences" des champignons, qui sont émises dans l'air et que l'on peut donc respirer; certaines sont dangereuses, mais elles peuvent bien sûr aussi être allergisantes ;
  • Par leurs toxines : beaucoup de ces moisissures fabriquent des substances plus ou moins toxiques, volatiles, qui peuvent avoir une odeur caractéristique, agréable ou désagréable, mais avec parfois des effets très néfastes pour la santé. Ce sont les mycotoxines.

Ces moisissures ne sont pas forcément néfastes. D'une façon générale, dans la nature, les moisissures participent au "recyclage" des matériaux, elles jouent un rôle important dans la transformation des déchets en compost par exemple. Certaines sont presque devenues des animaux domestiques pour nous, par exemple les levures qui sont indispensables à la fabrication du pain, du vin et de certains fromages, ou les moisissures de type Penicillium, dont on a extrait le premier antibiotique vers la 2e guerre mondiale (pénicilline). D'autres Penicillium interviennent par exemple dans la fabrication du Camembert ou du Roquefort...

L'humidité dans la maison est-elle dangereuse pour la santé ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Prévention 

Pour les bâtiments, pour empêcher le développement de moisissures, cela relève de la construction du bâtiment; s'il y a déjà des moisissures (prévention secondaire) ; il faut faire appel à des sociétés spécialisées. Autrement, ce qu'on peut mettre en place soi-même :

  • Frotter les murs ou les surfaces moisies avec un torchon humide imbibé d'une solution d'eau de javel à 10% (1 volume eau de Javel + 9 volumes d'eau) – bien ventiler
  • Il existe maintenant des systèmes de désinfection à base de "vapeur sèche" sous pression à 120° qui semblent très prometteurs, tant pour les moisissures que pour les bactéries et les virus. Attention : il faut un taux d'humidité le plus bas possible dans cette vapeur (on peut trouver des appareils qui ne génèrent que 3% de vapeur d'eau)

Pour l'humidité excessive de l'air : traiter la cause, mais surtout ventiler ! Une heure le matin, fenêtre grande ouverte, c'est aussi efficace qu'une fenêtre ouverte toute la journée en oscillo-battant, et cela refroidit nettement moins la pièce, conclut le Dr Van der Brempt.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous