RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

BD - Accueil

Humour et gastronomie dans "Avec les compliments du chef", nouvelle BD de Fred Jannin et Gilles Dal

L'Incontournable

La BD "Avec les compliments du chef" de Fred Jannin et Gilles Dal

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

07 juin 2022 à 14:45Temps de lecture7 min
Par François Heureux

Gilles Dal et Frédéric Jannin nous ouvrent l’appétit avec leur nouvelle bande dessinée "Avec les compliments du chef", parue aux éditions Anspach. Une comédie sur les coulisses d’un restaurant gastronomique, le Brugmann (qui existe vraiment à Bruxelles).

Une idée venue du patron du restaurant lui-même : "Le restaurant avait un petit cahier où ils avaient noté toutes les anecdotes depuis des années. Et c’est ça qui les a inspirés. C’est eux (le chef et le patron du restaurant) qui nous ont demandé : tiens, vous n’avez pas envie de faire une bande dessinée sur les restaurations un peu chics […] Ils nous ont donné leur carnet à anecdotes : un petit millier d’anecdotes dont hélas aucune n’était exploitable en scénario", racontent les auteurs.

Dans "Avec les compliments du chef", Gilles Dal (scénario) et Fred Jannin (dessin) s’amusent à mettre en scène des situations et des clients caricaturaux, au côté "exagérément sophistiqué avec des requêtes un peu ridicules […], s’énerver pour un pain un petit peu trop chaud ou trop froid". Une petite gourmandise qui ne vous fera prendre aucun kilo.

Sur le même sujet

Un restaurant gastronomique bruxellois décor d’une nouvelle bande dessinée humoristique

Actualités locales

Articles recommandés pour vous