RTBFPasser au contenu
Rechercher

High tech

Hype Simulator, l’application qui fait de vous une star sur les réseaux sociaux… pendant 15 minutes

07 déc. 2020 à 14:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

L’application Hype Simulator, créer par le développeur canadien Ulkar Akhundzada, permet de vivre le quotidien d’un influenceur pendant 15 minutes, à coup de likes et de messages privés par milliers. 

À l'avenir, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité.”

Tout le monde connaît cette citation d’Andy Warhol. Et avec l’explosion des réseaux sociaux, il faut bien reconnaître que l’artiste avait vu juste. 

C’est pourquoi la phrase est affichée à l’ouverture de l’app Hype Simulator. Disponible gratuitement sur l’App Store, celle-ci vous permet de choisir un nom d’utilisateur, puis une “experience” : soit être une célébrité, soit devenir viral. Vous ajoutez enfin votre photo de profil et le tour est joué.

Loading...

Hype Simulator copie ensuite l’interface de TikTok, et vous bombarde de notifications et de likes, comme si votre contenu était soudainement équivalent à une photo de Kylie Jenner. Vous démarrez un live ? Les bots de l’application font exploser vos statistiques. Même une fois l’application fermée, iOS continue de vous indiquer que votre nombre d’abonnés ne fait qu’augmenter.

Évidemment, tout cela n’est que de la poudre aux yeux. Votre compte n’existe que sur cette vraie-fausse plateforme et les “abonnés” disparaissent après 15 minutes. Il ne s’agit donc pas d’une application qui “vends” de vrais abonnés, mais bien d’une expérience. 

Une expérience qui peut être un poil trop réelle pour certains. Comme cet utilisateur qui est parvenu à se “disputer” avec ses nouveaux fans gagnés grâce à Hype Simulator. Comme quoi, être un influenceur n’est pas toujours de tout repos.

Loading...

Sur le même sujet

Comment découvrir son "Year in Review" 2020 sur TikTok ?

High tech

TikTok débarque sur les téléviseurs Samsung

High tech

Articles recommandés pour vous