Addictions (tabac, alcool, gourmandise excessive, etc.), douleurs (mal de dos, migraine, etc.), perturbations du sommeil, troubles obsessionnels, confiance en soi, peur de vieillir… Nos émotions nous détournent de notre bien-être. Nous sommes en permanence confrontés à des situations nouvelles qui nécessitent des changements de comportement. L’autohypnose est une réponse simple, efficace et facile à mettre en oeuvre afin de résoudre ces problèmes.
Dans son livre Hypnose-toi toi-même (Ed. Flammarion), le Dr Jean-Marc Benhaiem illustre chaque cas, à travers les aventures d’une famille imaginaire, les Valmer, et propose des exercices pratiques et adaptés à chacun(e) et aux situations rencontrées. Une pratique à tenter soi-même tous les jours.
"Face à un problème complexe, nous ressentons qu’il faut prendre du recul ou de la hauteur. Ces mouvements ou déplacements offrent une perception plus large. C’est l’hypnose."
En fait, on fait énormément d’autohypnose sans le savoir, simplement en ressentant le corps : j’ai trop mangé, je me calme ; je suis fatigué, il faut que j’aille m’asseoir ; j’ai froid, je vais m’habiller…
"C’est ceux qui s’absentent du corps qui sont désorientés. Si, par la lecture, on arrive à se replacer, l’autohypnose est tout à fait faisable. Et si, de temps en temps, c’est trop compliqué, alors on consulte quelqu’un."