Jupiler Pro League

Ibe Hautekiet : «Je me suis senti à la maison au Standard après une semaine»

Ibe Hautekiet, le capitaine du Club Nxt du FC Bruges débarque au Standard

© Tous droits réservés

Par Marine Skinkel

Arrivé tout droit du Club NXT du FC Bruges, Ibe Hautekiet, le défenseur central a entamé sa saison avec Les Rouches qu'il a rejoint. S’il n’était que remplaçant ce week-end, il reste confiant quant à son rôle dans l’équipe première. Le jeune Courtraisien s’est exprimé aujourd’hui dans une conférence de presse sur le sujet.

"Ils ne m’ont pas dit que j’allais jouer beaucoup avec le SL16 (l’équipe U21 du Standard, évoluant en Challenger Pro League). Cependant, quand je ne joue avec l’équipe première et que les SL16 ont match, j’aurai la possibilité de jouer avec eux. Pour moi, c’est une bonne chose car je veux jouer. C’est bon pour ma récupération de jouer beaucoup de matches. En plus, lorsque tu ne joues pas, tu le sens dans ton corps. Donc, je veux jouer le plus possible et si le SL16 me permet de jouer et pas l’équipe A, alors bien sûr que je jouerai avec le SL16. Pour moi, cependant, il est important que j’obtienne quelques minutes de jeu chez les pros."

"J’avais le sentiment qu’ici, j’avais plus de chance de jouer"

Quittant le poste de capitaine au sein de "l’équipe réserviste" de Bruges, Ibe Hautekiet va désormais fouler les terrains de la D1A. Un monde d’écart, qu’il est prêt à franchir, selon lui. "Oui, la D1A, c’est un grand pas. On ne doit pas sous-estimer ce championnat. Tous ceux qui viennent d’ailleurs disent qu’elle est compliquée. Cela ne va pas être facile de jouer dans cette division et surtout jouer chaque semaine. C’est une compétition spéciale, la différence est grande mais j’ai déjà joué quelques matches amicaux dans cette avec Bruges. Je peux gérer cela."

Le défenseur l’affirme : en D1A, il sera un atout pour le Standard. Jouant habituellement comme défenseur central, il rappelle qu’il "a parfois joué parfois arrière gauche et ça m’a plu. Quand j’étais jeune, j’étais attaquant et c’est pour cela que j’aime beaucoup m’amuser sur le flanc gauche. Mais à la fin de la journée je me sens défenseur central."

Un joueur aux multiples qualités pour la défense liégeoise

Parmi ses autres qualités, il nomme surtout son leadership naturel. "À Bruges, j’étais capitaine. J’ai formé ma personnalité là-bas. Je suis né pour être capitaine, à l’entraînement comme pendant les matches. Je n’ai pas peur de me faire entendre mais aussi d’aider toute l’équipe. Je suis un vrai ‘Team Player' et pas un joueur individuel et je veux toujours le meilleur pour l’équipe". Une aptitude que le coach, Ronny Deila, aurait fortement appréciée."Il m’a dit qu’il me voulait vraiment dans l’équipe car je suis un autre type de défenseur. Quelqu’un de toujours agressif mais surtout un joueur collectif. La manière dont j’organise l’équipe, mon rôle de capitaine, il a vraiment bien aimé ça." En plus de cela, le nouvel arrivant du Standard est particulièrement motivé " Je pense que je me donne toujours à 100%, je laisse mon corps sur le terrain". Sa nouvelle équipe pourra d’ailleurs compter sur lui pour être " aussi bon du pied gauche que du droit ".

Loading...

Pas encore titularisé jusqu’à présent, Ibe ne tarit pourtant pas d’éloge sur son nouveau club. " Pour moi le Standard est le plus grand club en Belgique. Quand j’étais plus jeune, je voyais ce club comme un très grand club parce qu’ils se battaient tout le temps pour le titre, notamment avec Anderlecht. Ils étaient toujours premiers ou deuxièmes. Et puis l’atmosphère et les fans sont les meilleurs de Belgique. J’ai toujours trouvé ce club incroyable. Certains, notamment en Flandre ne le pensent pas, mais pour moi, ça ne compte pas." Il tient à rappeler d’ailleurs que divers clubs étaient intéressés par lui mais que malgré tout, c’est le Standard qu’il a choisi. "Je me suis dit à moi-même que c’était la seule chose que je voulais."

En attendant d’être titularisé, Ibe Hautekiet se sent déjà fier d’avoir pu réaliser un de ses rêves. En effet, il portera cette fois-ci le numéro 25. Un nombre qui représente beaucoup pour lui. " Pourquoi le 25 ? Quand j’étais petit, un ami à moi est décédé du cancer et il faisait du motocross à haut niveau. Il portait le numéro 25 et j’ai toujours dit que je prendrai ce numéro. À Bruges c’était compliqué. Ici, c’est parfait. "

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous