RTBFPasser au contenu
Rechercher

Plan Cult

Ibrahim Maalouf : “Le gros du boulot c'est de casser les codes”

Félicien Bogaerts et Ibrahim Maalouf

Ce samedi dans Plan Cult Félicien Bogaerts reçoit le trompettiste virtuose Ibrahim Maalouf ! Le musicien et compositeur franco-libanais est devenu une référence sur la scène internationale grâce son sens de l’improvisation et du métissage des genres passant du jazz ou rock où à la musique orientale.

Il y a peu, Ibrahim Maalouf a dévoilé son 12ème album studio sous la forme d’une rétrospective musicale : “40 Mélodies” pour fêter son 40ème anniversaire.  Un disque créé en duo avec son ami et collaborateur de plus de 10 ans, le guitariste belge François Delporte.  Le binôme revisite les succès du trompettiste entremêlé d’invités surprise prestigieux (pour ne citer qu’eux Sting, Matthieu Chedid ou encore Marcus Miller).  Ces pépites sont à écouter en concert le 3, 5 et 9 mai prochain au C-Mine (Genk), au Tournai Jazz Festival et au Stadsschouwburg (Bruges) mais aussi Gent Jazz Festival le 7 juillet.

Pop Masters

Félicien Bogaerts à l'exposition Pop Masters
Félicien Bogaerts à l'exposition Pop Masters © Tous droits réservés

C’est au cœur de la Grand-Place de Bruxelles que Plan Cult vous convie cette semaine. Plus exactement derrière les portes d’une ancienne banque où se déroule l’exposition Pop Masters rassemblant Andy Warhol, Keith Haring et Roy Lichtenstein. Pas moins de 150 posters originaux des trois plus grands artistes du pop art y sont à découvrir, et ce jusqu’au 29 mai !

Rencontre avec Bers GrandSinge

Bers GrandSinge
Bers GrandSinge © Tous droits réservés

Rencontre avec Bers GrandSinge, l’un des premiers artistes congolais à s’être établi en Belgique pour défendre l’art contemporain africain. Profondément marqué par son passage à New-York au cœur des années 80, où il rencontre notamment Basquiat qui lui donnera son nom de “Grandsinge”, il expose en ce moment à la Maison Commune d’Ixelles. Une rétrospective qu’il à voulu ouverte au autres en faisant intervenir toute une nouvelle génération d’artistes, d’où son titre “ “Bers&Friends - Avis de recherche”.

Sur scène avec Antoine Wielemans

Antoine Wielemans
Antoine Wielemans © Tous droits réservés

Si sa voix vous semble familière c’est parce qu’Antoine Wielemans est l’un des membres fondateurs des Girls in Hawaii ! Toutefois c’est pour discuter de son premier projet en solo que Plan Cult est allé à la rencontre du chanteur, lors de son passage sur la scène du Rideau Rouge de Lasne. De quoi vous mettre l’eau à la bouche avant de le découvrir aux Francofolies de Spa le 22 juillet prochain.

Coup de projo sur Lucie Yerlès

Lucie Yerlès
Lucie Yerlès © Tous droits réservés

Focus sur Lucie Yerlès, une artiste qui évolue à la frontière des formes circassiennes et de la conférence gesticulée. Du tissu aérien qui fait rimer force avec légèreté.

Adia Victoria, cette chanteuse qui va vous scotcher la gueule

Adia Victoria
Adia Victoria © Tous droits réservés

Elle a nourri la musique de sa Caroline du Sud natale de touches de rock, de folk, de soul et même de punk, pour développer un gothic blues qui ne pouvait que faire craquer notre BJ Scott. Apprêtez-vous à être scotché par Adia Victoria, sur la scène du Botanique le 19 juin prochain !

Retrouvez le meilleur de la culture tous les samedis dans Plan Cult à partir de 20H35 sur la Trois RTBF, émission également disponible en replay sur Auvio. Et pour découvrir des séquences exclusives, rendez-vous sur la page Facebook de l'émission Plan Cult.

Articles recommandés pour vous