Icône représentant un article video.

Cinéma

"Icare" au Festival Anima, un récit d'initiation mythologique pour toute la famille

Le bonus sur le Festival Anima

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le festival Anima se déroulera du 17 au 26 février à Flagey à Ixelles. Pour l’occasion, François Heureux reçoit Carlo Vogele, réalisateur du long métrage animé Icare.

Le mardi 21 février, Carlo Vogele présentera son premier long métrage au Festival International du Film d’Animation de Bruxelles. Librement inspiré de la légende issue de la mythologie grecque, Icare se construit comme un récit d’initiation accessible pour toute la famille.

Il aura fallu six ans au réalisateur belge pour achever la conception de ce film. Entre la validation du scénario, la recherche de financement et la production, mettre sur pied un long métrage d’animation est un véritable marathon.

Loading...

Interrogé sur les méthodes de réalisation, Carlo Vogele affirme que la 3D et la stop motion (méthode qui consiste à prendre des prises de vues réelles en image par image avec des marionnettes ou des objets animés, comme le film Pinocchio de Guillermo Del Toro) prennent une place de plus en plus importante dans le domaine de l’animation. 

Carlo Vogele a aussi fait ses armes chez Pixar en travaillant notamment sur Toy Story 3. Il précise cependant que le temps de création n’en est pas pour autant plus court. "Comme ils ont des budgets colossaux, ils peuvent prendre le luxe de prendre trois ou quatre ans pour le scénario. Idem pour la production." précise le réalisateur.

Icare sera à l’affiche d’Anima le mardi 21 février à Flagey. Retrouvez l'entièreté de la programmation sur le site du festival

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous