Liga

"Ici, c’est Barça" : la presse catalane fière après le succès de Barcelone contre Sociedad

FC Barcelone – Real Sociedad : Martin Braithwaite

© AFP or licensors

Par Giovanni Zidda

Aller de l’avant et ne pas penser au passé. C’est quelque part une règle que s’est fixée le FC Barcelone pour cette saison 2021-2022. Pas facile pourtant d’ignorer l’ombre encombrante de Lionel Messi, fraîchement parti au PSG. Le quotidien sportif catalan 'Mundo Deportivo' n’a pu s’empêcher d’avoir une pensée pour l’Argentin au moment de célébrer la victoire 4-2 du Barça contre la Real Sociedad lors de la première journée de championnat. "Ici, c’est Barça", titrait-il dans la langue de Molière.

Vainqueurs grâce à un but de Piqué, un doublé du Danois Martin Braithwaite et un autre but signé Sergi Roberto, le Blaugrana ont démarré la Liga du bon pied et lancé un message fort à ses supporters. "Le nouveau Barça relève le défi après le départ de Messi avec une grande prestation et une victoire qui donne espoir", s’enorgueillit encore le Mundo Deportivo en Une.


►►► À lire aussi : FC Barcelone : "Il ne faut pas vivre dans le passé", prône Koeman après le départ de Messi

►►► À lire aussi : Piqué baisse son salaire, Barcelone peut inscrire Depay, Garcia et Manaj sur sa liste de joueurs


 

Une du Mundo Deportivo
Une du Mundo Deportivo © Mundo Deportivo

Pour 'Sport', l’autre grand quotidien sportif catalan, on a vu "un grand Barça" pour cette première sortie officielle de la saison. "Les Blaugrana ont fait sensation pour leurs débuts en Liga et donnent espoir aux supporters", constate également Sport.

Aidé par un Antoine Griezmann retrouvé et un Memphis Depay déjà bien intégré, le coach du Barça Ronald Koeman peut être satisfait de ces 90 premières minutes.

"Notre jeu peut être plus collectif qu’avant, je ne sais pas… Mais bon, à choisir, je préférerais quand même avoir Leo Messi dans mon équipe", a souri Ronald Koeman en conférence de presse d’après-match.

Le rôle du public, revenu au Camp Nou pour la première fois depuis la pandémie, a sans doute été important pour ramener l’enthousiasme dans le jeu catalan. "Dès l’entame, nos supporters ont poussé, ils ont été derrière leur équipe. Si l’on compare avec un match de l’année dernière, c’est totalement différent. […] L’ambiance, sur le terrain, on aurait parié qu’il y avait bien plus de 20.000 personnes", a soufflé Koeman au coup de sifflet final.


►►► À lire aussi : Enfin la fin des ennuis pour Eden Hazard au Real Madrid ? Sa déclaration pleine d'optimisme peut le laisser croire

►►► À lire aussi : Bagarre, cartons rouges et victoire accrochée : l'Atlético Madrid, avec Carrasco, est de retour


 

Gerard Pique en Une de 'Sport'
Gerard Pique en Une de 'Sport' © Diario Sport

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous