RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Luxembourg

Ici commence un monde durable, fil rouge de la nouvelle Foire de Libramont

La Foire Agricole et Forestière de Libramont est de retour dès le 29 juillet, après deux ans d’absence. Mais la crise sanitaire aura permis aux organisateurs de se remettre en question et prendre le temps de réfléchir à l’avenir. Tout est résumé dans la phrase qui sert désormais d’objectif à court, moyen et long terme : " ici commence un monde durable ". L’objectif, c’est de transformer la foire, d’ici 2030, en la plus grande manifestation agricole durable en Europe. Mais, les premiers signes seront visibles dès cette année avec, par exemple, une attention particulière à produire le moins de déchets possible ou la volonté de mettre avant les produits du terroir et les entreprises locales, et pas uniquement au cœur d’Ardenne Joyeuse, mais partout dans tous les restaurants du site et les lieux de restauration à emporter ! La Foire renforce aussi son partenariat avec le TEC. En plus des navettes de bus au départ des parkings de dissuasion, tous les bus TEC, pour se rendre à la Foire, seront gratuits, à condition de présenter son ticket d’entrée au chauffeur ! Libramont devient également une vitrine d’initiatives durables. À côté du village Bio, il y aura, par exemple, des groupements d’agriculteurs ou encore comment produire du biogaz par biométhanisation, un gaz dont le prix est aujourd’hui inférieur au gaz naturel…

 

Tous les rendez-vous habituels au menu

Ces nouvelles orientations ne remettent pas en cause les rendez-vous habituels. On pourra toujours découvrir à la Foire, les toutes dernières nouveautés en matière de machinisme, assister aux très nombreux concours d’animaux ou encore aux démonstrations des chevaux de trait ardennais. Bref, Libramont se veut toujours le grand rendez-vous du monde rural mais d’un monde rural en pleine mutation ! La Foire de Libramont c’est sur le champ de Foire du 29 juillet au 1er août et les 2 et 3 août dans la forêt de Rossart, commune de Bertrix pour Demoforest. Tous les détails sur le site www.foiredelibramont.com

 

 

Sur le même sujet

L’agriculture, un secteur essentiel mais qui évolue d’année en année

Regions Luxembourg

Foire de Libramont, un conseil d'administration pour modifier un mode de rémunération de la Directrice pas très "éthique"

Regions Luxembourg

Articles recommandés pour vous