RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

La Première

"Ici, la Béringie" : un questionnement sur le vivant et son environnement

Jeremie Brugidou : "Ici, la Béringie" (ÉDITIONS DE L'OGRE )

Prix Première 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ici, la Béringie de Jeremie Brugidou chez ÉDITIONS DE L’OGRE est le cinquième roman de cette nouvelle édition du Prix Première.

Il y a environ 14.000 ans, le détroit de Bering, situé entre la Sibérie orientale, sur le continent asiatique, et l’Alaska, sur le continent américain, n’était pas submergé, mais formait une bande de terre, un pont terrestre que l’on appelait la Béringie. La région aurait pu être habitée et c’est son histoire imaginée que nous raconte ce premier roman. Une histoire qui nous emmène donc dans le passé lointain, il y a des milliers d’années, mais aussi proche de nous, durant la Guerre froide ainsi que dans un avenir proche. C’est un récit à plusieurs voix : celle des autochtones et celle des chercheurs, scientifiques, archéologues.

Comment sommes-nous passés de partenaires de notre environnement à exploiteurs sans foi ni loi ? Brugidou souligne la nécessité de comprendre " hier " pour espérer sauver " demain ".

Remise du prix le jeudi 17 mars, en présence du/de la lauréat(e) avec une émission spéciale juste après le journal de 13h00.


Le jour de la proclamation, venez rencontrer en exclusivité le ou la lauréate 2022, au micro du Président du jury, Laurent Dehossay, le jeudi 17 mars à 19h00 à la Galerie Bortier (Rue de la Madeleine n° 55 à 1000 Bruxelles)

Sur le même sujet

"L’apparence du vivant" : une jeune photographe fascinée par la mort est initiée à la taxidermie

La Première

Le succès des NFT inquiète en raison de son impact polluant sur l’environnement

Culture web

Articles recommandés pour vous