À Lille, en France, certains écoliers ont eu une fameuse surprise le jour de la rentrée. Leur cour de récré avait complètement changé. Exit le goudron. Place à des plantations et des pavés drainants. L'eau de pluie s'infiltre dans le sol et elle joue un rôle de climatiseur quand il fait chaud. Pour Amélie Deheeger, directrice de l'école "Châteaubriand - Madame de Maintenon", cette nouvelle cour, c'est bon pour le climat, et ça offre plus de possibilités aux élèves quand sonne la récré: "On a beaucoup d'enfants maintenant qui jouent à d'autres jeux, explique-t-elle, un climat scolaire qui est beaucoup plus apaisé et puis de nouvelles possibilités en cour de récréation avec des estrades qui vont être un lieu de jeux d'imitation ou des cabanes magiques pour les jeux du loup", détaille encore la directrice.
La cour dispose en outre d'espaces plus calmes pour discuter sur des bancs, ou dans un autre recoin, le jardin, pour se poser, lire, observer. Des cours d'école inspirantes et rafraîchissantes.
Végétaliser les écoles, c'est dans le plan nature de Lille depuis des années. Maintenant, la Ville voit plus profond et retire le goudron dans les cours de récré. Charlotte Brun, adjointe à l'éducation, estime que le projet est assez poussé: "nous allons vraiment très très loin dans la transformation des cours d'école en îlots de fraîcheur par les plantations. C'est-à-dire faire en sorte qu'il y ait de l'ombre naturelle avec les arbres, mais aussi en traitant le sol". En effet, le sol est perméable. L'eau de pluie pourra s'y infiltrer au lieu de s'écouler vers l'égout.
Grégory Flament, qui s'occupe des bâtiments municipaux, explique que l'eau peut s'infiltrer via les espaces de terre, entre les joints des dalles et à travers les pavés de béton poreux. Une fois dans le sol, l'eau retenue joue un rôle de climatiseur naturel. Les premières écoles aménagées l'an dernier en ont déjà senti les effets au début de l'été. La Mairie de Lille a financé cet été trois de ces cours de récré climatisée pour un montant d'un million 200 mille euros.