On n'est pas des pigeons

Identification des conducteurs de voitures de société : attention amendes !

© GettyImages

Deux infractions routières sur trois établies au nom d’une entreprise ne font pas l’objet d’une identification. On ne connaît donc pas l’identité du conducteur de la voiture de société. En 2021, près de 700000 amendes n’ont pas pu être envoyées directement au contrevenant. 

Active bestager woman using smart phone to start a sharing car.
Active bestager woman using smart phone to start a sharing car. © EMS-FORSTER-PRODUCTIONS

Alors, ces conducteurs, roulent-il en toute impunité ? "On n'est pas des pigeons" décrypte le phénomène.

Lutter contre le récidivisme

Toutes les amendes routières de Belgique, environ 5 millions par an, sont traitées dans un bâtiment du SPF Justice à Bruxelles . Nous y avons rencontré Sharon Beavis, porte-parole du SPF Justice. A la question: "Les conducteurs de voitures de société, échappent-ils au contrôle d'identité ?" Peuvent-ils tout se permettre ? Sa réponse : "Pas du tout, dans le sens que chaque infraction routière peut résulter en une amende. Mais pour les entreprises, ils doivent aussi identifier les conducteurs. C'est seulement comme ça qu'on peut lutter contre le récidivisme"

Une amende .. puis deux !

© GettyImages

Beaucoup d'indépendants sont un peu perdus. Payer l’amende pour l’infraction routière ne suffit pas. 
S'ils ne communiquent pas leur identité, ils devront également payer une autre amende d'environ 500 euros. Une amende qu’il peuvent recevoir jusqu'à deux ans plus tard ! Une mésaventure que Christophe Maquinay a vécue. Il conteste cette amende : "J’ai d’abord tenté de contester via la plateforme, mais je n'avais pas la possibilité de le faire parce que je n'avais pas les droits. J'ai  ensuite appelé le numéro de téléphone pour demander le formulaire version papier, qui m'a été envoyé". Et là, sur ce formulaire, il est inscrit "infraction routière. " Christophe ne comprend pas ... il l'a déjà payée il y a un an !? Par ailleurs, le document est prérempli pour un particulier alors qu'on s'adresse à un indépendant. Qu'en pense-t-il ? "Pour ma part, s'il y avait un manquement ou une amende à payer, on aurait d'abord dû recevoir un premier rappel un mois ou deux après l'infraction elle-même, mais pas demander une amende aussi élevée après un an. Je pense que ce n'est pas une méthode correcte".

© GettyImages

Permis à points ?

L’obligation d’identification du conducteur existe légalement depuis 1996. La justice se réveille donc un peu tardivement pour trouver l’identité des conducteurs. Trouver les récidivistes, c'est bien, mais ce coup d'accélérateur ne serait-il pas surtout motivé par la très probable mise en place du permis à points ? Sharon Beavis, porte-parole du SFP Justice : "Ce débat est encore ouvert. Il est clair que n'importe quelle stratégie politique qu'on va suivre, que des numérisations seront indispensables pour y arriver". Néanmoins, la procédure d'identification des conducteurs de voitures de société a été simplifiée. Tout se passe sur ce site. Il faut d'abord authentifier le représentant de l'entreprise.  Ensuite, il faut rechercher les amendes attribuées au conducteur encore non identifié et enfin, compléter le formulaire en ligne. 

© GettyImages

Un service payant

Pourtant, il n’y pas qu’une seule plateforme – publique – pour s’identifier en tant que conducteur de voiture de société. Il y a également un site privé, le seul en Belgique. Cette société, Renta Solutions, annonce la gestion d'un parc d'environ 600000 voitures. Elle dit avoir plusieurs années d’avance sur le site du SPF Justice. Le service est payant mais, selon son directeur général, il présente un avantage : "La grande différence, c'est que nous, on permet d'enregistrer une fois seulement le conducteur habituel et ça veut dire qu'à chaque fois que ce conducteur fait une amende, il ne doit pas s'identifier à nouveau sur la voiture comme responsable de l'amende"
Bon, il y a tout de même une bonne nouvelle ! La Justice a décidé de suspendre les amendes pour non-identification du conducteur. Le temps, peut-être, d’assimiler la simplification du système. 

Loading...

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous