Roland Garros - Tennis

Iga Swiatek, nouvelle reine incontestée du tennis, ne laisse aucune chance à Cori Gauff et remporte son deuxième Roland-Garros

Finale Dames : Iga Swiatek - Cori Gauff

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

04 juin 2022 à 05:00 - mise à jour 04 juin 2022 à 14:21Temps de lecture1 min
Par Jâd El Nakadi

Iga Swiatek est tout simplement trop forte. Injouable sur les derniers mois, la Polonaise s’est également montrée supérieure à toutes ses adversaires durant cette quinzaine parisienne. En finale de Roland-Garros ce samedi, Swiatek a confirmé son statut de numéro 1 en ne laissant aucune chance à la jeune américaine Cori Gauff. Elle s’est imposée 6-1, 6-3 en 1h et 8 minutes de jeu. C’est la deuxième fois qu’elle remporte le tournoi parisien après sa victoire en 2020.

Depuis la retraite d’Ashleigh Barty en mars dernier, Iga Swiatek domine de la tête aux pieds le circuit féminin. Cette dernière n’a d’ailleurs plus perdu depuis le 16 février… En domptant Cori Gauff, surnommée Coco, cet après-midi, la Polonaise de 21 ans vient d’enchaîner une 35e victoire consécutive, égalant le record de Venus Williams en 2000. Tout simplement impressionnant.

Dès le début de la partie, Swiatek impose sa loi à Gauff et dicte le rythme des échanges. La Polonaise break d’entrée, profitant d’une double faute et de la faiblesse en coup droit de l’Américaine. Swiatek confirme son break dans la foulée et réalise même un double break malgré la belle défense de Coco Gauff. 3-0, La numéro 1 mondiale s’envole dans cette finale. Les jeux se suivent et se ressemblent : après 33 minutes de jeu, Swiatek empoche le premier set de manière expéditive (6-1).

Un coup droit défaillant

Dans le deuxième set, Gauff sonne la révolte et fait le break d’entrée. La tombeuse des Belges Van Uytvanck et Mertens peut-elle revenir dans la rencontre ? La Polonaise dit "non". Sereine, Swiatek efface rapidement le break de l’Américaine et revient à deux jeux partout avant de remporter les trois suivants (5-2). Si la joueuse de 18 ans parvient à gagner son jeu de service (5-3), elle s’incline quelques minutes plus tard sur une nouvelle faute directe en coup droit (6-3).

6-1, 6-3 en un peu plus d’une heure : la Polonaise n’a jamais tremblé face à une Cori Gauff trop inexpérimentée et maladroite pour faire douter la numéro 1 mondiale. Avec cette nouvelle victoire, la 35e consécutive, Iga Swiatek s’impose un peu plus comme la nouvelle reine incontestée du tennis.

Iga Swiatek remporte son 2e Roland-Garros.
Iga Swiatek remporte son 2e Roland-Garros. AFP or licensors

Articles recommandés pour vous