RTBFPasser au contenu
Rechercher

Journal du Rock

Iggy Pop et Tony Visconti saluent la mémoire de Ricky Gardiner

Iggy Pop, Ricky Gardiner et David Bowie en 1978 à San Francisco
17 mai 2022 à 12:06Temps de lecture1 min
Par Marie-Amélie Mastin

Iggy Pop a rendu hommage au guitariste Ricky Gardiner, qui nous a quittés à 73 ans.

Son décès avait été annoncé ce 15 mai par Tony Visconti, informé directement par son épouse Virginia.

© Tous droits réservés

“Un autre génie de la guitare et un ami proche est parti hier soir ", a écrit Tony Visconti. “Ricky Gardiner, qui avait rejoint David Bowie sur l’album Low et Iggy Pop sur The Idiot, a perdu sa longue bataille contre la maladie de Parkinson. Sa femme aux nombreux talents m’a envoyé un mail ce matin. "

Ricky Gardiner, qui avait aussi formé le groupe de rock progressif Beggars Opera en 1969, jouait de la guitare sur cet album Low de David Bowie en 1977, co-produit par Visconti.

Ricky Gardiner avait à cette époque rencontré Iggy Pop au Château d’Hérouville en France, et avait été intégré dans le groupe de live de l’artiste.

Il apparaissait ensuite sur l’album Lust For Life en 1977, co-écrivant "The Passenger ", " Succes " et " Neighbourhood Threat ", et jouant de la guitare sur " Lust For Life ".

Iggy Pop lui a aussi rendu hommage ce 16 mai :

Loading...

Ricky Gardiner avait aussi créé son projet à lui, et sorti les albums The Flood (1985), Precious Life (1987) et, en 2015, Songs For The Electric.

En 1995, il était tombé malade et avait développé une hypersensibilité électromagnétique qui l’avait privé d’enregistrer en studio.

Sur le même sujet

Iggy Pop en duo avec une violoniste belge !

Journal du Rock

Iggy Pop, lâché par sa voix, doit déclarer forfait

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous