Football

Igor De Camargo avant le premier match face à Seraing : "On ne doit plus commettre d’erreurs"

Igor De Camargo

© BELGA

Ce samedi, le RWDM affronte Seraing dans le premier match de barrage de Division 1A. Le vainqueur à l’issue des deux rencontres sera dans l’Elite belge. Alors que l’entraîneur du club Bruxellois Vincent Euvrard est resté prudent quant au statut de favori, Igor de Camargo et Théo Defourny sont restés sereins en conférence de presse avant d’affronter les Métallos.

"C’est le moment qu’on attendait depuis longtemps"

Arrivé en janvier 2022 en provenance de Malines, le vétéran de l’équipe Igor de Camargo est motivé par le challenge du RWDM : "Je suis toujours motivé, ambitieux, avec des challenges comme celui-ci. Depuis le début, j’avais dit avoir un objectif et on est toujours sur le bon chemin. Et j’espère qu’on va aller jusqu’au bout", a expliqué celui qui va avoir 39 ans le 12 mai prochain.

Et si de Camargo et ses coéquipiers peuvent retrouver l’élite, c’est surtout grâce au collectif : "le groupe est conscient du parcours qu’il a fait. On est arrivé à un moment où l’on ne doit plus commettre d’erreurs. C’est le moment qu’on attendait depuis longtemps. Le groupe se prépare encore aux petits détails pour affronter de la meilleure manière possible cette équipe de Seraing", assure l’ancien joueur du Standard de Liège, venu au RWDM avec l’idée de retrouver la D1A.

Théo Defourny, gardien du RWDM et titulaire indiscutable, pense que la double confrontation contre Seraing est un tournant de sa carrière : "ce sont des matchs qui ont une importance particulière pour le club et nous tous. Il faut se servir des joueurs d’expérience qui ont connu ça, qui ont connu plus haut aussi pour qu’ils nous guident et qui nous aident à aborder du mieux possible [le match]", assure le gardien de 29 ans avant d’assurer que la montée est aussi un rêve : "c’est le rêve de tout le noyau. On aimerait tous y retourner rapidement."

Avant d’affronter Seraing ce samedi, les joueurs du club sont partis en stage afin de rester focalisés sur les deux rencontres. Le gardien qui a assuré onze Clean sheets cette saison en championnat met en avant l’importance de ce stage collectif : "c’est le groupe qui nous a emmenés jusqu’ici donc c’est bien de vivre ça ensemble. C’est une chose qui n’est pas commune dans une carrière. C’est important de faire ça avec tout le noyau. Partir en stage permet d’être focus sur nous-mêmes et de ne pas avoir les bruits extérieurs."

"Essayer de ne pas tout changer"

La pression ? Igor de Camargo semble pouvoir la gérer. A 38 ans, l’attaquant passé par le Borussia Mönchengladbach semble être habitué à ce genre de situation : "j’ai vécu pas mal de matchs avec de la pression. Chaque joueur aime avoir ce genre de situation, c’est le moment que chaque joueur rêve de jouer devant son public. Durant une finale, ça vous donne quelque chose."

De son côté, Théo Defourny ne souhaite pas changer ses habitudes pour se préparer au mieux : "[je vais] essayer de faire comme d’habitude. Essayer de ne pas tout changer et garder ma routine de jour de match pour arriver le plus sereinement possible même s’il y a plus d’excitation que d’habitude. Bien faire l’échauffement qui permettra de se mettre dans l’ambiance."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous