RTBFPasser au contenu
Rechercher

Football

Ik Dien, dans la région anversoise, élu meilleur club amateur d’Europe par l’UEFA : portrait d’un club pas comme les autres !

Le club anversois, FC Ik Dien a été élu meilleur club amateur d'Europe par l'UEFA.

L’attente aura été longue mais trente-quatre ans après la victoire du FC Malines en Coupe d’Europe, un autre club belge s’est adjugé un trophée européen. Cela ressemble à un poisson d’avril mais cela n'en est pas un. Certes, il ne s’agit pas d’une des trois compétitions majeures de l’UEFA (Champions League, Europa League, Conference League) mais du titre de meilleur club amateur d’Europe.

Le lauréat est le Ik Dien, un club basé à Edegem en province d’Anvers, qui a été désigné ce lundi à l’occasion des Grassroots Awards organisés par l’UEFA. C’est la première fois qu’un club belge se voit décerner ce prix prestigieux.

Plus qu’un club, le FC Ik Dien n’est pas vraiment comme les autres.

Le club possède 43 équipes dont 7 féminines mais pas d’équipe première masculine ! Il n’y a pas de cotisation à payer pour les 819 membres dont 693 joueurs (du plus jeune, 4 ans, au plus âgé, 68 ans) qui représentent 34 nationalités.

Le club, qui fêtera son centenaire en 2024, a été récompensé pour son engagement envers la communauté locale et le football féminin, ainsi que pour avoir organisé son propre "mois arc-en-ciel" parmi ses 800 membres afin de promouvoir l’égalité et la diversité.

Malgré la pandémie, le club a aussi lancé des initiatives pour les personnes de tous les âges. Par exemple, il a mis en place le "walking football", le football en marchant. Le club a également mis l’accent sur le football pour les filles depuis plusieurs années.

"Nous sommes un club dont nous pouvons être fiers", a réagi Sandra Aznar, membre de la direction. "Ces cinq dernières années, nous avons connu une croissance de 15 pour-cent. Nous avons presque 700 membres pour le football et 120 bénévoles actifs au sein du club. Tout le monde est le bienvenu chez nous, indépendamment de l’âge, du sexe, du talent, de la couleur de peau ou de la religion. Nous nous entraînons pour gagner, mais nous jouons pour l’amusement. Le fair-play est l’une des valeurs les plus importantes."

La deuxième place est revenue au club arménien du FC Kumayri, la troisième à Udruženje Respekt, un club bosnien.

De son côté, Voetbal Vlaanderen, l’aile flamande de la RBFA a décroché un prix de bronze pour son travail autour du handifoot.

Loading...

Articles recommandés pour vous