RTBFPasser au contenu
Rechercher

High tech

Ikea : une nouvelle application remplace vos meubles par ceux de l’enseigne

26 juin 2022 à 11:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Le géant suédois de l’ameublement planche sur une nouvelle application en réalité augmentée. Basée sur l’application Ikea Place, lancée en 2017, cette nouvelle version serait encore plus puissante. 

Alors que Place permettait de placer des meubles Ikea dans votre environnement grâce à la réalité augmentée, IKEA Kreativ, le nom de cette nouvelle application, serait en mesure de scanner votre intérieur grâce au capteur LiDAR de votre smartphone (si vous possédez un iPhone 12 Pro/Pro Max ou un iPhone 13 Pro/Pro Max), et d’effacer vos meubles existants. 

Plus besoin donc de trouver un coin vide dans votre pièce pour y placer un meuble en 3D issus du catalogue de la marque. Canapés, bureaux, étagères : tout pourra s’intégrer parfaitement chez vous, et ce n’importe où, afin de mieux visualiser le rendu. 

Selon Engadget, “la numérisation est effectuée via une technique qu'IKEA appelle le scanner de scène Kreativ, qui utilise le LiDAR s'il est disponible sur votre iPhone. L’outil fonctionne également sur les iPhone ou les iPad sans LiDAR, bien que celui-ci permette à l'application de "tirer des détails spatiaux supplémentaires.

IKEA

Sur le web et sur des appareils dépourvus d’un capteur LiDAR, l’utilisateur pourra simplement uploader une série de photos de la pièce. Le tout sera “automatiquement traité et assemblé en une réplique interactive grand-angle de l'espace, avec des dimensions et une perspective précises”, explique Ikea dans son communiqué. 

L’application Ikea Kreativ est d’ores et déjà disponible aux États-Unis. Un lancement dans d’autres pays est prévu pour l’année prochaine.

Sur le même sujet

Ikea s’associe à Swedish House Mafia pour une platine vinyle

High tech

Des réfugiés formés par Ikea au marché du travail

Regions Liège

Articles recommandés pour vous