Après l’annonce de la fermeture des boutiques Wii U et 3DS prévue ce 27 mars 2023, de nombreux joueurs et joueuses se sont rués sur les eShops afin d’acheter les jeux qui leur manqueraient. Certains ont été encore plus loin, comme un YouTubeur du nom de "The Completionist" s’est amusé à récolter TOUS les jeux des différentes boutiques… Soit environ 2400 jeux différents !
Comme annoncé depuis près d’un mois, les boutiques en ligne de la 3DS et de la Wii U vont définitivement fermer leurs portes ce lundi 27 mars 2023, soit dans une semaine exactement.
Pour beaucoup de joueurs, cette fermeture signifie surtout la disparition pure et simple de centaines de jeux vidéo iconiques et disponibles uniquement en ligne via ces boutiques. Aussi, beaucoup d’entre eux se sont lancés dans des achats frénétiques afin de compléter leur bibliothèque de jeux avant qu’elle ne soit figée à tout jamais…
The Completionist, YouTubeur américain
S’il y en a bien un qui a bien reçu le message c’est "The Completionist", un YouTubeur américain qui, comme son nom l’indique, adore compléter ses jeux à 100%. Dans le jargon, on appelle cela "platiner ses jeux", et c’est une pratique en vogue depuis longtemps que beaucoup de joueurs continuent d’adopter.
Des boutiques qui ferment et dont il faut s’assurer que le contenu ne tombe pas dans l’oubli ? Il n’en fallait pas plus pour que le créateur de contenu se lance dans une folle quête de "platiner" les boutiques en ligne !
Cette tâche un peu folle accomplie, le YouTubeur nous livre dans sa vidéo quelques statistiques mirobolantes… Au total, il aura acheté 866 jeux Wii U et 1547 jeux 3DS, soit 2413 jeux ou un peu plus de 1.2 terabytes de données réparties sur les deux consoles !
Pour ce faire, The Completionist aura utilisé 460 cartes de recharge Nintendo et dépensé la somme de 22.791 dollars ! Toute cette entreprise lui aura coûté, en plus de la coquette somme d’argent précédemment citée, 328 jours de sa vie.
Il a également annoncé qu’il ferait donation de toute sa collection à la Fondation pour l’Histoire du Jeu Video, une fondation qui conserve, archive et étudie tout ce qui se rattache au jeu vidéo. Toutefois la fondation n’avait encore jamais rassemblé de jeux vidéo dématérialisés et doit maintenant décider de la manière dont ils voudront les stocker et les exposer.
Conservation des jeux vidéo, une évolution problématique ?
Depuis le début de l’ère de la dématérialisation, beaucoup de joueurs se demandent ce qu’il restera des collections de jeux vidéo dans quelques années… Fini les boîtes qui s’empilent et les CD qui prennent la poussière, aujourd’hui ce sont des disques durs et des cartes mémoires qui abritent nos jeux préférés !
Mais ce changement de modèle s’accompagne parfois de défis technologiques pour continuer à pouvoir profiter de jeux qui ne sont parfois plus supportés par les machines actuelles…
Heureusement, grâce à la numérisation des jeux analogiques et aux "émulateurs", ces logiciels qui permettent de jouer à des jeux anciens sur des ordinateurs récents, de nombreux jeux vidéo vont pouvoir être conservés encore longtemps, à la Bibliothèque nationale de France (BnF) par exemple.
Mais ces solutions ne sont pas toujours optimales, et surtout peu d’éditeurs les reconnaissent à l’instar de Nintendo qui mène une véritable chasse aux contenus non-officiels, qu’ils aient un but lucratif ou non. À ce propos, le responsable de la BnF déclare "Nous sommes en négociation avec des éditeurs et certaines plateformes pour trouver le moyen d’arriver à récupérer des jeux en dépôt légal sous leur forme dématérialisée".