RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le top des activités

"Il est temps d’en rire", du théâtre, de l’impro et du stand-up au bord du Lac de Genval tout cet été !

Loading...

L’ambiance va être festive cet été aux bords du Lac de Genval : le festival "Il est temps d’en rire" est de retour pour une troisième édition. Du 2 juillet au 4 septembre, représentations théâtrales, improvisation et stand-up vont animer vos soirées d’été dans un cadre idyllique.

Le festival "Il est temps d’en rire" est né en 2020 dans le but de relancer la culture et l’horeca, deux secteurs fortement impactés par la crise de coronavirus et par les deux années de confinement. Vu le succès des éditions précédentes, les organisateurs ont décidé de remettre le couvert pour une troisième édition ! Cette année, le festival est de retour avec une programmation qui fait la part belle à l’humour, mais pas que ! "L’été s’annonce intense en Brabant Wallon. Nous mettons tout en œuvre pour que le festival respecte ses promesses de rire, de détente, de joie de vivre. Que l’humour et la musique soient vos compagnons d’un soir (ou plus si affinité), et qu’ils génèrent néanmoins une petite frustration : celle d’attendre l’année suivante pour nous retrouver" annoncent les organisateurs.

"Il est temps d’en rire" chouchoute un public en lui rendant ce que le virus avait confisqué : de la légèreté et de l’insouciance autour d’un spectacle.

Un festival qui ne craint pas la pluie

Au vu des pluies torrentielles qui ont rythmé notre été en 2021, les organisateurs se veulent rassurants, ils ont pensé à tout ! "Quand le ciel de Belgique décide de vous tomber sur la tête, il n’y a que les escargots pour s’en réjouir. Il a fallu faire preuve d’imagination pour limiter l’impact de la pluie sur la prochaine édition." Petit exemple : la pièce de théâtre "Les envies sauvages" à l’affiche du festival tout le mois de juillet a spécialement été conçue pour pouvoir se jouer en plein air. "La mise en scène a été travaillée de manière à intégrer tous les cas de figure dans la direction d’acteur.trice.s. La scénographie est pensée dans le même mouvement. Et le public sera averti de ce cadre, tout en étant doté d’éventuels ponchos en plastique pour jouer le jeu jusqu’au bout." explique Thibaut Nève, le metteur en scène.

Puisque vous voilà rassurés sur la météo, il ne nous reste plus qu'à vous présenter le programme!

"Les envies sauvages" en coproduction avec le TTO

© Tous droits réservés

"Les Envies Sauvages" est une pièce de Céline Scoyer qui nous raconte l’histoire d’Alice et Romain, un couple qui veut fuir la ville pour s’installer à la campagne et tenter de reconnecter avec la " nature ". Dans une tentative désespérée de revenir à l’essentiel, ils partent vivre dans une cabane nichée au cœur de la forêt… Mais leur quête d’utopie résistera-t-elle au fond des bois ? Et pour résister au monde, vaudra-t-il mieux s’en extraire ou l’affronter pour en faire un lieu résilient ?

De Céline Scoyer Mise en scène : Thibaut Nève Avec Sarah Dupré, Thibault Packeu, Jérémy Lamblot

Costumes et Scénographie : Sophie Hazebrouck et Laura Erba

Création Lumières : Lionel Ueberschlag

Coproduction : Le Théâtre de la Toison d’Or avec le Festival "Il est temps d’en rire"

A voir du 2 au 30 juillet, du mardi au samedi à 20h00.

Deux spectacles d’improvisation pour égayer vos après-midi

© Tous droits réservés

La célèbre Ligue d’Impro professionnelle intègre le festival pour ravir un public familial en plein cœur de l’après-midi. Deux concepts de spectacle sont proposés :
- " Dis pourquoi ? ", un spectacle interactif et ludique autour d’une thématique portée par les comédiens et un expert du sujet abordé. Si les artistes n’ont pas forcément la bonne réponse, ils ont beaucoup d’imagination pour en trouver une ! L’expert veillera, à la fin de chaque impro, à vous éclairer pour avoir une réelle explication.

Les 2,9,23, 30 juillet et 20, 27 août à 16h.

- " La preuve par 4 " : par le seul pouvoir des mots et leur ingénuité à inventer des histoires, 4 comédien.nes de la Ligue vous embarqueront dans un spectacle d’1h30 construit sur les thèmes choisis par le public. Lors de cette représentation, vous ne serez plus seulement spectateur, vous deviendrez acteur en décidant quels personnages les comédien.ne.s devront incarner! Votre but est de mettre les comédien.ne.s au défi en leur proposant des idées saugrenues. Vous allez être époustouflé.e.s par leur créativité et leur habileté! Une sorte de preuve par 4 qu'en matière d'improvisation, rien n'est impossible!

Les 16 juillet, 13 août, 3 septembre à 16h.

Le stand-up, l’ADN du festival

© Tous droits réservés

Chaque année, les organisateurs font en sorte de réserver une belle place au stand-up dans leur programmation ! Durant tout le mois d’août, vous allez pouvoir découvrir un spectacle unique, créé sur mesure pour 7 standuppeur.euse.s qu’il faut absolument découvrir : Dave Parcoeur, Lisa Delmoitiez, Sacha Ferra, Laetitia Mampaka, Nikos Ghiouleas, Juan Rodrigues et Lorenzo Mancini.

"Stand-up, mode d’emploi" est un spectacle dans lequel vous allez à la fois assister à des représentations individuelles de chacun des humoristes tout en découvrant l’envers du décor. En effet, contrairement à un plateau d’humour "classique" où les un.e.s et les autres se suivent, le concept du spectacle est de justement mettre en lumière tout ce qu’un jeune humoriste pratiquant le stand-up vit lors des différents spectacles qu’il preste.

Les 19, 20, 21, 26, 27 et 28 août

Enfin, comme pour les précédentes éditions, les grands noms de l’humour seront une fois de plus présents en clôture du Festival : on retrouvera notamment Guillermo Guiz, Fanny Ruwet, Cécile Djunga, Eric Boschman, Gérémy Crédeville et PE.

Plus d’informations sur la programmation ici.

Sur le même sujet

"Roméo et Juliette", un classique de Shakespeare, joué tout l'été à l'Abbaye de Villers-La-Ville

Le top des activités

"Quartiers Libres", quand la culture vient à la rencontre des carolos

Le top des activités

Articles recommandés pour vous