RTBFPasser au contenu
Rechercher

Il était une voix

"Il était une voix" : les célébrités se confient et nous parlent de leur voix

Loading...

Notre voix est unique. Que dire alors de la voix des chanteurs et des chanteuses ? Dans le podcast Il était une voix, Christophe Willem, Typh Barrow, Patrick Bruel et bien d’autres, se livrent sur cet instrument fragile et intime qu’est leur voix.

La voix est l’instrument de musique le plus fragile. Comme un violon Stradivarius qu’il faut protéger des variations d’humidité et des changements de température, les cordes vocales requièrent le plus grand soin. Une hygiène de vie mais aussi de l’entraînement pour conserver leur souplesse.

Quel rapport les chanteurs et chanteuses entretiennent-ils avec leur voix ?

Dans ce podcast " Il était une voix " de grands noms de la chanson ont accepté de dévoiler cette part de leur intimité. Comme beaucoup d’entre nous lorsqu’on entend notre voix sur un répondeur téléphonique, ces artistes ont commencé par détester leur voix, avant de progressivement l’apprivoiser.

Paris City Hall Concert To Celebrate Paris Olympic Games 2024
Paris City Hall Concert To Celebrate Paris Olympic Games 2024 2017 David Wolff – Patrick

Je n’aimais pas du tout ma voix, vraiment pas. C’est une voix qui était très féminine […] et finalement ce qui a marqué les gens, c’est la singularité de cette voix.

Christophe Willem

Dans la cour de récréation, Christophe Willem a été moqué pour sa voix féminine, avant de devenir le virtuose de la voix qu’on connaît aujourd’hui. Typh Barrow a maudit sa voix grave et jalousé les divas qui s’envolaient vers les notes aiguës avant de comprendre que c’est dans la musique soul que sa voix allait s’épanouir. Sheila détestait le côté métallique de sa voix et c’est Nile Rogers du groupe Chic qui lui a appris comment y mettre de la chaleur. Pascal Obispo, lui, s’est cherché avant d’assumer sa voix haut perchée reconnaissable.

Des artistes ont aussi joué avec les limites de leur voix. Saviez-vous que Patrick Bruel s’est essayé aux grands airs d’opéra ? Saule aussi a chanté de l’opéra… Mais lui, c’était pour faire le pitre !

Découvrez les confidences exclusives de Christophe Willem, Typh Barrow, Patrick Bruel, Mustii, Alice on the Roof, Viktor Lazlo, Lio, Saule, Sheila, Pascal Obispo dans la série de podcasts Il était une voix, sur Auvio.

Il était une voix

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Lio, une vie de hauts et de bas

Il était une voix

Articles recommandés pour vous