QR

"Il faut parfois avoir le courage politique de ne pas suivre les référendums", affirme le député Manu Douette

© undefined

Temps de lecture
Par Maud Wilquin

Manu Douette : "Il faut aussi avoir le courage politique de ne pas suivre un référendum"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le référendum du Brexit est encore dans toutes les têtes. Le 31 janvier 2020, la majorité l’emportait et le Royaume-Uni annonçait quitter définitivement l’Union européenne. Plus tard, les voix s’élèvent : les Britanniques auraient été manipulés par le gouvernement. Plus précisément, on reproche à Dominic Cummings, conseiller du Premier ministre de l’époque Boris Johnson et cerveau de la campagne pour le Brexit, d’avoir utilisé des slogans trompeurs et de la publicité politique ciblée sur les réseaux sociaux. De quoi influencer les résultats du référendum pour certains.

Alors le référendum est-il un outil dangereux ou utile pour la démocratie ?

Plusieurs acteurs du monde politique ont répondu à cette question sur le plateau de "QR le débat".

Pour le député européen Marc Botenga (PTB) par exemple, "le référendum permet d’avoir un débat social". "Au niveau européen, il n’y a jamais eu autant de débats, de discussions et de contradictions sur le fait européen que lors des débats autour de la constitution européenne avec des référendums en France et aux Pays-Bas notamment. Cela permet de construire cette discussion de manière démocratique."

Un outil utile donc qui ne donne pas matière à s’inquiéter pour les droits fondamentaux. "Nous avons des règles auxquelles on ne veut pas toucher. Est-ce que ça va vouloir dire qu’il y a des politiciens de partis traditionnels qui vont mentir aux gens ? Oui. Mais je rencontre très peu de citoyens qui croient aujourd’hui que les citoyens ne mentent pas."

Marc Botenga : "Les référendums sont utiles pour la démocratie"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Manu Douette (MR), député wallon et député à la Fédération Wallonie-Bruxelles, et le président de la fondation "Ceci n’est pas une crise" Jean-Pascal Labille, considèrent eux aussi que le référendum est un outil utile à condition qu’il soit bien encadré. "Je suis pour les référendums, mais dans un système de vérification de la ligne directrice, si une majorité de citoyens vont bien vers la politique que l’on essaie de mettre en œuvre", affirme Manu Douette. "Et il faut aussi avoir le courage politique de dire que parfois il ne faut pas suivre les référendums, l’amender ou le faire aller dans un autre sens. C’est une responsabilité politique." "Il faut faire vivre la démocratie entre deux élections, mais il y a de grands dangers au travers d’un référendum", complète Jean-Pascal Labille.

Jean-Pascal Labille : "Le référendum est nécessaire mais peut amener à de grands dangers"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La députée bruxelloise Ecolo Margaux De Ré estime aussi que le référendum est un outil très important en matière de participation citoyenne. Pour autant, ce n’est pas le seul. "Il y a moyen de co-construire d’autres formes de démocratie. Il y a par exemple des initiatives législatives qui viennent des citoyens et qui sont discutées ensuite au sein du Parlement, le droit de pétition, etc. Ce sont des choses complémentaires."

Margaux De Ré : "Le référendum est une bonne solution mais pas la seule solution"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous