Musiq3

Il faut sauver la forêt des violons de la Val Di Fiemme en Italie

Italie : la forêt des violons ravagée après la tempête d"octobre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

31 déc. 2018 à 12:34Temps de lecture1 min
Par L'équipe Musiq'3

En octobre 2018, la tempête Adrian a dévasté des milliers d'hectares de forêts du Nord de la péninsule italienne. Parmi les zones décimées, la forêt de Paneveggio, située dans la Val di Fiemme en Italie, dont les épicéas rouges sont très réputés pour la fabrication de violons, notamment les Stradivarius. 

Deux mois se sont écoulés depuis le passage de la tempête Adrian, mais le paysage reste figé : en octobre dernier, des vents soufflant à plus de 200km/h ont dévasté les forêts du Nord de l'Italie. La forêt du parc naturel Paneveggio a été la plus touchée par l'ouragan. Cette forêt est communément appelée la "forêt des violons". En effet, les épicéas rouges présents dans cette forêt ont une essence et une résonance très prisées et recherchées par les luthiers. C'est dans le Val di Fiemme qu'au XVIIe siècle, le grand luthier Antonio Stradivari venait s'approvisionner en bois pour fabriquer ses fameux Stradivarius. 

Pour les bûcherons italiens, il n'y a pas de temps à perdre s'ils veulent sauver un maximum de ce précieux bois : ils travaillent nuit et jour, sans relâche - aidés par des bûcherons autrichiens, allemands et suisses - afin de récupérer un maximum de bois avant le printemps, qui emmènera avec lui la chaleur, la moisissure et les insectes. 

Le temps est donc compté pour sauvé ce bois de résonance qui permet la fabrication de violons. L’entreprise italienne Ciresa, qui exploite ce bois pour les tables d’harmonie, a lancé une opération de financement participatif pour l’aider à collecter en urgence ce bois et ainsi sauver les troncs qui peuvent encore l’être. 

Un seul mot d'ordre donc, il faut sauver la forêt aux violons. 

Inscrivez-vous à la newsletter Musiq3

La radio classique de la RTBF vous écrit tous les vendredis. Changez d’airs et soyez informés des événements de la chaîne, concours et CD de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous