Icône représentant un article video.

On n'est pas des pigeons

Il n'y aura pas de tomates belges cet hiver ?

Les Belges vont-ils être privés de tomates cet hiver ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Selon le Boerenbond, le syndicat agricole flamand, les entreprises de culture de tomates sous serre suspendront peut-être la production de légumes en raison des coûts de l'énergie. Si les Belges sont privés de tomates cultivées chez nous, par quoi pourront-ils les remplacer ?

© Getty Images

Plus de tomates en hiver ! L’info est relayée par le Boerenbond, le syndicat flamand très influent des agriculteurs. Cela concerne 25% des entreprises et à terme 15% des salariésUne véritable catastrophe économique annoncée. Alors, Carlo s'est demandé: Comment produit-t-on des tomates en hiver en Belgique ? On obtient ainsi un produit… local, mais au prix fort ! Même s’il faut tempérer, car on emploie actuellement des ampoules LED pour la lumière et on produit l’énergie pour le chauffage par cogénération (= on utilise la chaleur induite par la production d’électricité au gaz), une avancée par rapport au passé, mais cela coûte quand même cher. Du côté de la grande distribution, Delhaize répond: "C’est un triste constat, mais nous allons devoir nous procurer des tomates à l’étranger ". La conséquence sur l’emploi est en effet dramatique. MAIS, la production hors sol, dans une serre chauffée au gaz, même si de très grands progrès ont été faits, d’un produit hors saison qui produit plus de CO2 qu’un produit importé, c’est peut-être une caractéristique d’un monde qui doit évoluer, d’un consommateur qui doit adapter sa consommation ! Ca, c'est la conclusion orientée de Carlo. Mais dans les faits: 2.4 kilos de CO2 par kilo sont consommés pour une tomate belge chauffée contre 0.6 pour une tomate sicilienne, transport compris.

 


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous