Contrairement à ce qu’annonçaient divers médias ce lundi matin, il n’y aura pas de "zone de fête" dans le centre de Bruxelles mercredi lors du match France-Maroc. Les autorités communales et la police en ont discuté avant de trancher finalement : aucune fan zone ne sera mise en place dans le quartier Lemonnier pour contenir la joie des supporters.
La police sera néanmoins présente aux endroits stratégiques, pour protéger notamment le marché de Noël et animations de Plaisirs d’Hiver. Elle pourra à nouveau compter sur la présence de "gilets verts", des riverains qui forment des chaînes humaines pour éviter les débordements.
Aucune fan zone n’est prévue à Schaerbeek non plus. Quant à la commune de Molenbeek, où six à huit mille personnes s’étaient rassemblées samedi soir, elle a choisi de fermer un sens de circulation sur deux voiries (une partie de la chaussée de Gand et la rue Piers). Ces dispositions ont été prises, explique la bourgmestre Catherine Moureaux, afin de libérer un espace plus sécurisé, dans le centre historique de la commune.
A Molenbeek, comme à Schaerbeek et Bruxelles-ville, on ne parle donc pas de "fan zone" pour le quart de finale de mercredi.