"Il restera à jamais Le Magnifique", "Je suis complètement anéanti" : les nombreuses réactions à la mort de Jean-Paul Belmondo

© Getty Images - FotoJet

Temps de lecture
Par RTBF avec agences

L'acteur français Jean-Paul Belmondo, Bebel pour les intimes, nous a quitté à l'âge de 88 ans ce lundi 6 septembre. Très rapidement, un flot d'hommages a déferlé, saluant l'homme et la carrière de ce monstre sacré du cinéma français.

Jean-Paul Belmondo : le cinéma pleure l'as des as

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Je vais essayer de m'accrocher pour pas faire la même chose dans cinq heures

L'acteur français Alain Delon, qui a partagé l'affiche de plusieurs films avec Jean-Paul Belmondo, s'est dit "complètement anéanti" par sa mort ."Je suis complètement anéanti. Là je vais essayer de m'accrocher pour pas faire la même chose dans cinq heures... Remarquez, ce serait pas mal si on partait tous les deux ensemble. C'est une partie de ma vie, on a débuté ensemble il y a 60 ans", a déclaré le monstre sacré du cinéma, 85 ans, la voix tremblant d'émotion sur la chaîne CNews. Souvent dépeints, à tort, comme des rivaux, les deux géants du cinéma français ont joué dans plusieurs films dont "Borsalino" (1970).


►►► La séquence culte lorsqu’en 1964 Jean-Paul Belmondo se prête au jeu du faux casting dans l’émission de Selim Sasson "Le carrousel aux images"


Loading...

Un lien spécial avec l'Italie

En dehors de la France aussi, les réactions tombent. La Mostra de Venise, qui se tient jusqu'à samedi, se rappelle, "avec grande affection et admiration de l'acteur Jean-Paul Belmondo, icône du cinéma français et international, et premier interprète extraordinaire de l'esprit de modernité propre à la Nouvelle Vague". Le directeur de la Mostra Alberto Barbera se souvient d'"un visage fascinant, une sympathie irrésistible, une versatilité extraordinaire, qui lui a permis d'interpréter des rôles dramatiques, d'aventuriers et même comiques, qui ont fait de lui une star appréciée universellement, aussi bien par le cinéma d'auteur que par le cinéma de divertissement". En 2016, le Festival lui avait décerné un Lion d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Loading...

Notre critique cinéma Hugues Dayez, présent sur place, explique les liens particuliers qui unissaient Jean-Paul Belmondo à la Mostra de Venise, et l'Italie.

"Je suis bouleversée par la disparition de Jean-Paul. Il était et restera pour moi comme pour tant d'autres, l'image même de la vitalité. Il ne cessera jamais d'être en mouvement dans mon coeur et dans ma mémoire", a réagi l'actrice Claudia Cardinale, dans une déclaration transmise à l'AFP par son agent.

Le festival de Cannes, qui lui a décerné la Palme d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 2011, a rappelé sur Twitter une anecdote forte lors de son passage sur le célèbre tapis rouge. "Pour l'hommage, les photographes avaient prévenu: 'On va poser nos appareils sur les marches et ce sera pour l'applaudir'. Sa générosité d'homme et d'acteur a inventé parmi les plus grands moments de l'histoire du cinéma. Merci Jean-Paul. Adieu Magnifique", a écrit le délégué général du festival Thierry Frémaux.

Loading...

L'acteur espagnol Antonio Banderas a réagi en écrivant que c'était "une journée triste pour la culture" sur Twitter.

Loading...

Réactions des politiques français

Du côté des politiques français, ils ont été nombreux à rapidement réagir. Le président français Emmanuel s'est rapidement exprimé sur Twitter : "Il restera à jamais Le Magnifique. Jean-Paul Belmondo était un trésor national, tout en panache et en éclats de rire, le verbe haut et le corps leste, héros sublime et figure familière, infatigable casse-cou et magicien des mots. En lui, nous nous retrouvions tous."

Loading...

Emmanuel Macron fait ainsi référence au film "Le Magnifique", réalisé par Philippe de Broca et sorti en 1973, une parodie des films d'espionnage où Jean-Paul Belmondo incarne un écrivain qui s'est inventé un double littéraire agent secret, cochant toutes les cases d'un James Bond dans sa plus grande forme.

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, a salué sur Facebook sa "gueule et [sa] gouaille inimitables", en taclant au passage un cinéma contemporain qui manquerait de "cette élégance française à l'ancienne".

Loading...

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Articles recommandés pour vous