RTBFPasser au contenu
Rechercher

High tech

Il se vend désormais plus de smartphones 5G que de mobiles 4G dans le monde

Il se vend désormais plus de smartphones 5G que de mobiles 4G dans le monde.
23 mars 2022 à 08:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

L'histoire retiendra que c'est en janvier 2022 que les ventes de smartphones 5G ont pour la première fois dépassé celles de mobiles 4G dans le monde, selon les dernières statistiques publiées par le cabinet Counterpoint.

L'offre de plus en plus importante de terminaux compatibles participe logiquement à cette bascule.

3 mobiles sur 4 vendus en Europe compatibles 5G

51% des smartphones vendus en janvier dernier étaient compatibles avec la 5G. C'est la toute première fois qu'ils sont majoritaires. La Chine, l'Amérique du Nord et l'Europe occidentale sont les principaux moteurs de cette croissance.

En Chine par exemple, le taux de pénétration des smartphones 5G atteint désormais les 84%. Cela est notamment dû à l'avance prise par les opérateurs chinois en matière d'infrastructures mais aussi à une offre pléthorique d'appareils compatibles au catalogue des constructeurs locaux.

En Europe, les trois quarts des ventes de smartphones neufs concernent des terminaux 5G (76%). Idem en Amérique du Nord (73%).

Le fait que tous les nouveaux modèles des plus grands vendeurs du marché, les constructeurs chinois bien sûr, mais aussi Samsung et Apple, soient désormais tous compatibles 5G, participe naturellement à cette hausse des ventes.

D'autre part, les prix des smartphones 5G ne sont plus aussi élevés qu'il y a un an ou deux.

La baisse du prix des puces permet désormais d'équiper de nombreux modèles de milieu de gamme.

Bientôt, c'est l'ensemble des catalogues qui seront entièrement compatibles 5G. Lorsque ce sera le cas, les zones Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l'Amérique latine adopteront à leur tour à grande échelle ces nouvelles générations de smartphones.

Sur le même sujet

Belgique : la mise aux enchères des licences 5G rapporte 1,2 milliard d'euros

Sciences et Techno

De nouveaux acteurs parmi "les enchères de la 5G" : de quoi faire baisser les prix en Belgique ?

Economie

Articles recommandés pour vous