Tragédie, lyrisme, comédie burlesque, le triptyque de Giacomo Puccini déploie une palette de couleurs impressionnante. Dans cette œuvre, trois opéras et trois atmosphères se déploient en une seule et même soirée de spectacle. " Il Trittico " est présenté jusqu’au 9 avril à la Monnaie dans une mise en scène de Tobias Kratzer. Diffusion en direct sur Musiq3 et Auvio le 26 mars dès 19h.
C'est une œuvre que l’on voit peu au programme des maisons d’opéra tant elle est complexe à produire et à mettre en scène. " Il Trittico " a été créé en 1918 au Metropolitan Opera à New York. Dans cette oeuvre, Giacomo Puccini réunit trois opéras à travers lesquels, il multiplie les approches. Chaque partie de ce triptyque révèle une couleur qui lui est propre.
" Il Tabarro " confronte le public à la violence d’un crime passionnel. Dans ce premier opus, un jeune amant sera poignardé dans les entrailles d’une péniche. " Suor Angelica ", le deuxième volet du triptyque retrace avec lyrisme, l’histoire tourmentée d’une mère recluse derrière les murs d’un couvent. Quant à " Gianni Schicchi ", le troisième opéra, il se présente sous la forme d’une farce burlesque à travers laquelle, le public observe une famille noble s’entredéchirer autour d’un testament. Trois opéras, trois atmosphères et un défi pour les metteurs en scène.