Il y a 10 ans, un accident de car faisait 28 morts en Suisse, dont 22 enfants

Sierre, Suisse.

© BELGA

08 mars 2022 à 12:22Temps de lecture1 min
Par Belga

Il y a dix ans, le 13 mars 2012, 28 personnes dont 22 enfants de Lommel et Heverlee ont perdu la vie dans un accident de car dans un tunnel de Sierre, en Suisse. Des commémorations seront prévues à Sierre, mais aussi à Lommel et Hervelee.

Le bus ramenait 46 enfants de Saint-Luc, une localité de la commune d'Anniviers dans le Valais, vers la Belgique, après les classes de neige. Lors de la traversée du tunnel de Sierre, le véhicule a heurté le côté droit du tunnel et plié le rail de sécurité avant de monter sur la bordure et de percuter le mur se trouvant à la fin de l'aire de stationnement d'urgence. 

Le bus transportait 52 personnes: 46 enfants, dont neuf étaient de nationalité néerlandaise, mais aussi deux instituteurs, deux accompagnateurs et deux chauffeurs. Les six adultes ainsi que 22 enfants ont perdu la vie dans l'accident. Dix-sept enfants étaient scolarisés à l'école primaire 't Stekse à Lommel et cinq à l'école primaire Sint-Lambertus à Heverlee.

Une instruction classée

Les secours sont arrivés sur place 17 minutes après l'accident. Au total, environ 200 personnes sont intervenues dans cette opération qui a duré plus de huit heures. Une intervention "traumatisante" de l'aveu des secours eux-mêmes.

Les parents et proches des victimes ont longtemps espéré connaître les circonstances exactes qui ont amené à ce tragique accident. Une procédure pénale avait été ouverte avant d'être classée en 2014. "Comme les seules causes de l'accident envisageables apparaissent en relation avec le chauffeur décédé et que la responsabilité de tiers n'est pas avérée, l'instruction ouverte pour homicide par négligence et lésions corporelles par négligence est désormais classée", avait indiqué le ministère public dans un communiqué à l'époque.

 

Sur le même sujet : archive du JT du 22/03/2012

Heverlee rend hommage aux victimes de l'accident de car de Sierre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous