Il y a 100 ans, la tombe de Toutankhamon était mise au jour. Si l’Histoire a retenu le nom du Britannique Howard Carter, considéré comme étant le découvreur du pharaon, ce sont pourtant des inconnus, simples habitants égyptiens, qui ont localisé et participé à l’extraction de ce trésor archéologique.
Samedi 4 novembre 1922, dans l’aride Vallée des Rois. Hussein Abdel Rassoul a tout juste 12 ans. Il fait chaud, dans le désert qui borde Louxor. Alors, le jeune garçon, qui habite le village voisin, est chargé d’apporter de l’eau aux ouvriers du chantier de fouilles. Ceux-ci sont occupés à excaver l’ancien campement de bâtisseurs qui ont, mille ans auparavant, construit la tombe de Ramsès VI. Ils ne sont pas spécialement intéressés par ces modestes habitations. Ce qu’ils cherchent, c’est l’entrée d’une tombe légendaire, celle d’un jeune pharaon oublié. Carter, qui commande le chantier, est en effet persuadé qu’il peut encore faire des trouvailles dans cette zone de la Vallée qui n’a pas encore été inspectée.
Selon ce qui se raconte encore aujourd’hui dans la banlieue de Louxor, ce 4 novembre, ce n’est ni Carter ni un ouvrier chargé des excavations qui, le premier, repère l’emplacement de la tombe, mais bien le jeune Hussein. Il aurait, par hasard, trébuché sur une marche cachée sous le sable. En la dégageant, c’est tout un escalier qui est découvert. Celui qui mène vers la tombe de Toutankhamon.