Culture & Musique

Il y a 100 ans naissait Jimmy Giuffre

Jimmy Giuffre
26 avr. 2021 à 09:41Temps de lecture1 min
Par Arnaud Quittelier

C’est à Dallas que naît le 26 avril 1921 Jimmy Giuffre. Musicien phare du mouvement west coast, Giuffre s’ouvrira aussi au free jazz, la musique orientale ou encore la musique électronique, alimentant une carrière imprévisible.

Après avoir joué dans un groupe de l’armée pendant sa période de service, Jimmy Giuffre rejoint les orchestres de Boyd Raeburn, Jimmy Dorsey et Buddy Rich. En 1949, il intègre l’orchestre de Woody Herman pour qui il composera ce qui deviendra un standard du jazz "Four Brothers".

Newport, 1958

Ce saxophoniste, clarinettiste... forme en 1956 son propre Trio en compagnie du guitariste Jim Hall et du bassiste Ralph Pena. Autre réussite, son titre "The Train And The River" qu’il interprète en 1958 en compagnie de Bob Brookmeyer et Jim Hall. Un titre qui ouvre ce documentaire "Jazz On A Summer’s Day" relatant les moments forts du Newport Jazz Festival de 1958 dans lequel le Trio se produisait.

D’autres Trio suivront et d’autres collaborations avec notamment Paul Bley, Steve Swallow, Don Friedman, Barre Phillips, Bill Connors, Pete Levin… Ce sera ensuite l’exploration du free jazz, basculant avec l’album "Free Fall" dans l’improvisation totale.

Précurseur du label ECM ?

En 1961, Jimmy Giuffre sort l’album "Jimmy Giuffre 3". Il est à la clarinette, Paul Bley au piano et Steve Swallow à la contrebasse. L’album vivra une seconde vie grâce au label ECM de Manfred Eicher, qui le rajoute dans son catalogue en 1992, 31 ans plus tard. Carla Bley (compagne à l'époque de Paul Bley) et Steve Swallow (devenu le compagnon de Carla Bley) revenaient sur l’influence que cet enregistrement a pu avoir sur Manfred Eicher, responsable du label ECM.

Parallèlement à sa carrière de musicien, Jimmy Giuffre sera fidèle à l’enseignement de la musique qu’il poursuivra dans les années 1990. Deux jours avant de célébrer son 87ème anniversaire, Jimmy Giuffre, atteint de la maladie de Parkinson, décède d’une pneumonie à Pittsfield dans le Massachusetts.

Sur le même sujet

Les sorties jazz 2021 en Belgique

Culture & Musique

Tony Allen, l'histoire sans fin

Culture & Musique

Articles recommandés pour vous