L'actu du Jazz

Il y a 100 ans naissait Milt Jackson

Milt Jackson (vibraphone)

© Tous droits réservés

Pianiste, chanteur, Milt Jackson était surtout connu pour son excellence au vibraphone. Né à Détroit le 1er janvier 1923, il aurait eu 100 ans en cette année 2023.

C’est dans les églises que Milt Jackson va découvrir le groove. Dès ses 7 ans il débute la guitare et à 11 ans le piano. C’est à 16 ans qu'il se met au vibraphone après avoir découvert Lionel Hampton. En 1945, il est engagé dans la formation de Dizzy Gillespie et collabore avec Thelonious Monk, Charlie Parker, Woody Herman

Dizzy Gillespie - Get Happy (Live) | Montreux Jazz Festival 1977

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans l'orchestre de Dizzy Gillespie, lorsque les trompettistes s’accordaient une petite pose, Milt Jackson prenait le relais en compagnie de John Lewis au piano, Kenny Clarke à la batterie et Ray Brown à la basse. Ce quartet donnera naissance au Modern Jazz Quartet en 1952. Percy Heath y jouera de la basse et Kenny Clarke sera remplacé par Connie Kay en 1955.

Marc Danval évoquait le parcours de Milt Jackson dans son émission "La Troisième Oreille".

Les perles de Marc Danval : Milt Jackson/Ray Charles "Love On My Mind"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le concert de Bruxelles en 1961

Milt Jackson décède à l’âge de 76 ans, le 9 octobre 1999 à New York. Une grosse partie de sa carrière se fera donc au sein de l’élégante formation du Modern Jazz Quartet. En 1961, la formation se produit dans le cadre de l’émission de la RTB "Jazz Pour Tous" au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. John Lewis est au piano, Milt Jackson au vibraphone, Percy Heath à la basse et Connie Kay à la batterie, quatre musiciens de haute voltige qui forment un véritable bloc. Ils sacrifient leur personnalité à un esprit d'équipe rarement vu. John Lewis, le pianiste et âme du quartet, s'est révélé comme le plus grand soliste du piano à l'époque. Son toucher, comparable en son genre au toucher d'un Backhaus ou d'un Gieseking, ne le cède qu'au swing qu'il dégage, comparable au swing de Count Basie. Milt Jackson, plus sage, moins exubérant que Lionel Hampton, swingue tout autant que ce dernier et dégage une musicalité bien plus grande. Son jeu, plein de nuances, en fait le plus grand vibraphoniste que le jazz ait connu. Que dire de Percy Heath sans courir le risque de ne pas en dire suffisamment ? II est un des cinq bons bassistes de l’époque. Connie Kay est le drummer rêvé pour ce quartet qui se plie aux nuances exigées par les délicats arrangements de John Lewis.

Parmi les titres joués ce soir du 5 novembre 1961, "Django" en hommage à Django Reinhardt ou encore le succès de Milt Jackson "Bag’s Groove".

"Jazz Pour Tous" : The Modern Jazz Quartet (1)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Jazz Pour Tous" : The Modern Jazz Quartet (2)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous