Il y a 112 ans, le 25 juin 1910, les Ballets russes de Diaghilev présentaient pour la première fois, dans la salle de l’Opéra de Paris, le ballet L’oiseau de feu, sur une composition de Stravinsky et une chorégraphie de Michel Fokine. Le succès est immédiat et annonce le triomphe parisien de Stravinsky qui collaborera avec Diaghilev sur deux autres ballets, Pétrouchka et le Sacre du Printemps.
C’est en 1909 que Serge Diaghilev découvre la musique de Stravinsky, lors de la création du Scherzo fantastique et du Feu d’artifice de ce dernier. Diaghilev, qui vient d’achever une première saison avec les tout jeunes Ballets russes, a l’idée de commander à ce compositeur, qui est à l’aube de sa gloire, un ballet inspiré de la légende slave de l’Oiseau de feu.
Diaghilev partage cette idée avec Stravinsky qui, séduit par l’idée, part quelques jours dans les forêts de bouleaux et dans l’air frais de la neige. Stravinsky est à l’aube d’une période de fièvre créatrice. Il se ressource dans ces paysages d’une beauté troublante.
L’histoire de l’oiseau de feu l’a conquis : "Ivan Tsarevitch voit un jour un oiseau merveilleux, tout d’or et de flammes ; il le poursuit sans pouvoir s’en emparer, et il ne réussit qu’à lui arracher une de ses plumes scintillantes…"