Il y a 25 ans jour pour jour, le 24 mars 1992, Dirk Frimout s'envolait à bord de la navette Atlantis, devant le premier Belge à voyager dans l'espace. Lors de cette mission de 8 jours, 22 heures, 9 minutes et 28 secondes, il effectua 143 fois le tour de la Terre.
Dirk Frimout, né à Poperinge le 21 mars 1941, ne faisait pas partie du corps des astronautes de l'Agence spatiale européenne (ESA). Mais son bagage scientifique et une série de coïncidences, ainsi que sa persévérance, lui ont tout de même permis de réaliser son rêve. "Ce n'était pas un gain à une tombola, mais le résultat de 25 années de préparation et de travail acharné", commente-t-il.
Le souvenir de cette mission historique qui revient le plus en mémoire de Dirk Frimout, est le moment où il était enfin dans l'espace et qu'il s'est retrouvé en apesanteur. "C'est unique", se souvient l'astronaute.
L'ensemble de l'équipage de la navette Atlantis s'est réuni à nouveau pour la première fois il y a cinq ans, à l'occasion des 20 ans de la mission. Parmi les six collègues du Belge figurait Charles Bolden, qui fût plus tard et jusqu'à récemment à la tête de la Nasa.