RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'actu du Jazz

Il y a 40 ans, le saxophoniste Art Pepper nous quittait

Art Pepper
15 juin 2022 à 07:04Temps de lecture1 min
Par Arnaud Quittelier

Victime d’un AVC, c’est le 15 juin 1982 que décède le saxophoniste (alto et ténor) américain Art Pepper, il avait 56 ans. Représentant du jazz West Coast, Pepper connaîtra une vie mouvementée entre musique et drogues.

Né en Californie en 1925, Art Pepper débute sa carrière dans les années 1940 avec Benny Carter puis devient un des membres de l’orchestre de Stan Kenton. Formant son propre quartet dans les années 1950, il enregistre quelques albums que l’on retiendra dans sa discographie : "Art Pepper Meets The Rhythm Section", "Art Pepper + Eleven", "Gettin' Together" ou encore "Smack Up". 

Art Pepper - Kongsberg Jazzfestival 1980

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Accro à l’héroïne

Mais à plusieurs reprises, Art Pepper sera confronté à la justice, suite à sa consommation de drogues et son addiction à l’héroïne. Après de nombreux passages en prison, il jouera avec le saxophoniste  Frank Morgan dans la prison de St Quentin. Il est libéré en 1966 mais replonge à nouveau dans ses dépendances. Il décide alors de suivre une cure de désintoxication qui lui permettra de rencontrer sa troisième femme, Laurie, avec qui il écrira son autobiographie "Straight Life".

Laurie Pepper on West Coast Jazz, Art Pepper + Frank Morgan

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

A partir de 1975, soigné par de la méthadone, il revient au-devant de la scène, au Village Vanguard, en tournée au Japon ou en studio, pour y enregistrer en 1980 le très bel album "Winter Moon", pour lequel Pepper s’accompagne de cordes.

Il meurt le 15 juin 1982 victime d’un accident vasculaire cérébral à Los Angeles. Une vie tumultueuse retracée dans ce documentaire.

Jazz Docu - Art Pepper - Jazz Survivor

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Écoutez la radio > Musiq3 Jazz

Ecoutez Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

Il y a 40 ans, Sonny Stitt nous quittait

L'actu du Jazz

Les perles de Marc Danval : Les Paul/Art Tatum"Somebody Loves Me"

L'actu du Jazz

Articles recommandés pour vous