Anderlecht

Il y a 40 ans, le Sporting d'Anderlecht soulevait la Coupe de l'UEFA, son dernier trophée européen

Finale 1983 : Anderlecht - Benfica : 1-0 / 1-1

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Thomas Demazy

Le 18 mai 1983, le Sporting d'Anderlecht résistait à Benfica (1-1) après une victoire au Heysel à l'aller (1-0) et remportait la finale de la Coupe de l'UEFA, ancêtre de l'Europa League. Déjà victorieux à deux reprises en Coupe des vainqueurs de coupe, les Mauves et leur capitaine Franky Vercauteren signaient là leur dernier triomphe européen en date.

Au coeur d'une saison compliquée en championnat, les supporters d'Anderlecht ont regoûté aux joies d'un joli parcours européen cette saison, parcours qui s'est achevé en quarts de finale de Conference League. Mais cette belle épopée n'est rien comparée à la campagne européenne 1983. Alors entraînés par Paul Van Himst, les Mauves avaient remporté la Coupe de l'UEFA, au terme d'une prestigieuse finale en deux manches face au Benfica Lisbonne. 

À l'époque, le Sporting est LA place forte du football belge, malgré une seconde place de Pro League à l'issue de la saison précédente derrière le Standard. Sacrés en 1976 et 1978 en Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe, l'ancienne C2, et lauréats de deux Supercoupes d'Europe les mêmes années, Anderlecht est à l'époque le seul club belge à avoir triomphé en Europe. 

Succès à Bruxelles

C'est un sacré morceau qui se présente le 4 mai 1983 au Heysel pour la manche aller de cette finale de Coupe de l'UEFA : Benfica, qui après une saison blanche a retrouvé des couleurs sous les ordres du jeune Suédois Sven Göran Eriksson

Le Roi Baudouin salue les Anderlechtois avant le match aller de leur finale de Coupe de l'UEFA face à Benfica au Heysel, le 4 mai 1983.
Le Roi Baudouin salue les Anderlechtois avant le match aller de leur finale de Coupe de l'UEFA face à Benfica au Heysel, le 4 mai 1983. © Belga Images

Tombeurs des Finlandais de Koparit Kuopio (6-1 au cumulé), du FC Porto (6-3), du FK Sarajevo (6-2), de Valence (2-5) et des Bohemians Prague (1-4) plus tôt dans la compétition, les Mauves font la différence dès la demi-heure de jeu. Futur Soulier d'or 1983, Franky Vercauteren est dans un grand soir. De l'extérieur du pied, le capitaine des Mauves dépose un centre millimétré sur la tête du Danois Kenneth Brylle Larsen, qui trompe le gardien portugais Bento et ouvre le score devant les 52.694 spectateurs recensés.

Un but qui n'en appellera pas d'autre. En seconde période, Anderlecht galvaude deux superbes opportunités. Sans conséquence puisqu'en fin de match, c'est au tour d'un joueur portugais de rater l'immanquable face au but vide. De quoi offrir aux hommes de Paul Van Himst un précieux avantage à deux semaines du match retour.

Confirmation à Lisbonne

Le mercredi 18 mai 1983, ce sont 80.000 spectateurs qui attendent de pied ferme les Mauves dans le mythique Estádio da Luz. Après un début de match serein, le gardien anderlechtois Jacky Munaron doit s'avouer vaincu sur un pétard à bout portant de Shéu à la 32e minute de jeu.

Mais le réveil du Sporting est immédiat et six minutes plus tard, c'est l'Espagnol Juan Lozano qui surgit pour pousser au fond une nouvelle offrande sublime de Franky Vercauteren. 1-1 (1-2 au cumulé), le RSCA reprend l'avantage et le score ne bougera plus. Les Anderlechtois soulèvent leur troisième trophée européen, le dernier en date, après deux succès en Coupe des vainqueurs de coupe en 1976 et 1978.

Franky Vercauteren, Luka Peruzović et Per Fryman célèbrent le sacre anderlechtois après le match nul 1-1 à l'Estádio da Luz (1-2 au cumulé), le 18 mai 1983.
Franky Vercauteren, Luka Peruzović et Per Fryman célèbrent le sacre anderlechtois après le match nul 1-1 à l'Estádio da Luz (1-2 au cumulé), le 18 mai 1983. © Belga Images

Trois trophées européens (san compter les Supercoupes), c'est plus que n'importe quel autre club belge. Depuis, le KV Malines est le seul club belge à avoir soulevé une Coupe d'Europe, en décrochant la Coupe des vainqueurs de coupe en 1988 face à l'Ajax sur le score de 1-0 (et la Supercoupe d'Europe dans la foulée). Une compétition dans laquelle Anderlecht, en 1990 face à la Sampdoria (0-2), et l'Antwerp, en 1993 face à Parme (1-3) se sont chacun inclinés en finale par la suite. Voilà donc 30 ans que le football belge n'a pas connu les joies d'une finale européenne...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous